• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Comment protéger au mieux son logement ?

Publié par le

Que vous soyez locataire ou propriétaire de votre logement, il vaut mieux posséder une assurance habitation. S'il s'agit d'une obligation légale pour le locataire d’un logement loué vide, le propriétaire n’est pas tenu d’être assuré. Toutefois, il s’agit d’une précaution bienvenue. Encore faut-il savoir ce que couvre l'assurance habitation et les principaux avantages qu’elle pourrait vous procurer.

L’étendue de la couverture d’une assurance habitation

Idéalement, la bonne assurance habitation est celle qui couvre les dommages que peuvent subir votre habitation et vos biens au même titre que les dommages que vous ou l’un des membres de votre famille pourraient causer à des tiers.

En fait, l’étendue de la couverture offerte varie avec la teneur de l’offre souscrite mais il faut savoir qu’il faut au minimum être assuré au titre de la garantie des risques locatifs qui s’applique aux dommages résultant d'un incendie, d'une explosion ou d'un dégât des eaux. Au-delà de cette assurance de base qui s’impose au locataire, il est possible d’y ajouter des garanties complémentaires qui viendront enrichir l’offre de base et la protection qui bénéficie au logement, aux biens ainsi qu’aux différents habitants.

Les tarifs appliqués

Les tarifs de l’assurance habitation dépendront de nombreux facteurs dont les caractéristiques du logement ainsi que la valeur réelle de vos biens mobiliers ou de vos équipements.

Vos besoins influent aussi sur la détermination des tarifs d'assurance. En effet, pour une couverture de base, le tarif sera évidemment moins important que pour une assurance multirisque habitation, formule la plus protectrice qui soit pour votre maison.

Les avantages d'une telle assurance

Il existe de multiples formules d'assurance adaptée à chaque profil. Vous pourrez ainsi vivre sans crainte du lendemain ou des éventuels tracas de la vie.

Par exemple, vous pouvez ajouter aux garanties essentielles, des assurances complémentaires comme celle qui concerne le rééquipement à neuf de vos biens mobiliers en cas de sinistre. Pour une résidence secondaire, il pourra s’agir de la garantie vol.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES