Comment réduire les risques qu'encoure votre propriété ?

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Comment réduire les risques qu'encoure votre propriété ?

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Comment réduire les risques qu'encoure votre propriété ?

|
Consultations : 1450
Commentaires : 0
Les risques sont nombreux qui pèsent sur votre domicile !

Vous prévoyez d’acheter une maison, vous êtes propriétaire d’un logement et vous souhaitez l’assurer ? Selon que vous êtes propriétaire ou locataire, vous devrez posséder une assurance habitation pour couvrir les dégâts causés à votre lieu de vie ou les dommages éventuellement subis par les tiers. Il est important dans ce cas de prendre certaines mesures pour éviter tout sinistre.

 

Face aux tremblements de terre

Les tremblements de terre ne sont souvent pas couverts par les contrats d’assurance de base. Même si les risques de tremblements de terre sont quasi inexistants en France, il existe quelques moyens de réduire leur impact. L’important est de stabiliser les murs et les fondations tout en veillant au placement des meubles afin d’empêcher les objets de tomber.

 

Prévenir les risques de grêle

Les tempêtes de grêle apportent parfois leur lot de dommages considérables. La zone à consolider est le toit. Il est important de bien choisir les matériaux de la toiture, mieux vaut dépenser plus lors de la construction que de se retrouver avec des dommages considérables amenant des dépenses monstrueuses. Construire un toit en pente est aussi une excellente idée pour dévier la force des grêlons.

 

Prévenir les dommages que pourrait causer la foudre

La foudre peut s’abattre sur votre maison, alors il serait judicieux de penser à installer un dispositif de protection électrique à l'intérieur et à l'extérieur de votre maison. Un parafoudre ne serait pas de trop si vous habitez dans une région souvent sujette aux orages.

 

Réduire les risques d’incendie

Vous pouvez réduire les risques d’incendie en investissant dans des alarmes incendie et des dispositifs d’extinction des feux.

 

Lutter contre le gel

Vous pouvez diminuer les risques de dommages causés par le gel en entretenant régulièrement votre maison. Penser à nettoyer votre gouttière et vos robinets extérieurs. Il est important aussi de maintenir la chaleur dans la maison pour éviter le gel des tuyaux.

 

Les assurances et la réduction de risques

Certaines compagnies d'assurance prévoient un bonus pour les propriétaires soucieux de réduire les risques. Alors, renseignez-vous auprès de votre assureur pour voir de quel type de bonus vous pouvez bénéficier en sécurisant votre maison. D’ailleurs, si vous choisissez des matériaux écologiques pour la construction ou les réparations, sachez que certaines assurances prévoient un bonus écologique pour les propriétaires écoresponsables.

 

Il est important de bien lire et revoir son contrat d’assurance habitation, de bien en comprendre les garanties et les conditions pour être correctement remboursé en cas de sinistre. Assurez-vous de bien connaitre l’étendue de la couverture de votre contrat.

 

Si vous recherchez une assurance habitation, un comparateur d’assurances pourrait vous être utile. N’hésitez pas à demander un devis pour mieux choisir et à faire des économies. Et surtout, rappelez-vous qu’il vaut mieux payer quelques euros de plus au lieu d’économiser sur la cotisation et se retrouver par la suite dans une situation catastrophique car vous n’êtes pas suffisamment couvert.

 

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS