Comment résilier son assurance habitation

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Comment résilier son assurance habitation

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Comment résilier son assurance habitation

|
Consultations : 1759
Commentaires : 0
comment résilier son contrat d'assurance logement ?

Certaines personnes décident de résilier leur contrat d’assurance maison pour plusieurs raisons. Les procédures et règles de la résiliation devraient être ainsi connues par toutes les Français voulant résilier leur contrat.

Les raisons pour lesquelles on résilie

Certains résilient leur contrat car ils ont trouvé une assurance pas chère ailleurs, plus avantageuse que celle à laquelle ils ont déjà adhéré. Un déménagement, un mariage, un divorce, un licenciement ou autre changement de situations personnelles peuvent également être à l’origine d’une résiliation à condition que la demande de résiliation soit envoyée à l’assureur dans les trois mois suivant l’évènement. Si l’assureur décide également d’augmenter le coût des cotisations (de manière abusive), l’assuré peut refuser et résilier son contrat dans les 15 jours à venir.

Les règles à suivre : attention au calendrier !

Si la date d’échéance du contrat, date à laquelle l’assurance ne couvrira plus l’assuré,  est proche et que le contrat se renouvèle automatiquement, la compagnie d’assurances sera contrainte d’en informer l’assuré par envoi d’un avis lui expliquant son droit de résiliation et lui faisant part du montant des cotisations, au cas ou ces dernières seront revues à la hausse. Il est donc primordial de ne pas dépasser la date d’échéance sous peine de voir son contrat se renouveler à son insu. Un avis qui sera envoyé habituellement par courrier simple ou avec les avis de paiement. Cet envoi devra s’effectuer entre 3 mois et 15 jours avant la date limite de résiliation. Si l’avis parvient à l’assuré moins de 15 jours avant la date d’échéance, il disposera de 20 jours pour résilier son contrat. Si l’assureur oublie d’envoyer cet avis, l’assuré peut résilier son contrat n’importe quand et ce sans aucune sanction.

Comment résilier son contrat

Si l’assuré veut résilier son contrat, il devra envoyer sa résiliation par lettre recommandée avec avis de réception. Il n’aura toutefois pas à justifier sa décision auprès de l’assureur. Un exemple de lettre de résiliation devrait accompagner la documentation fournie par l’assureur après signature du contrat. Sinon, des modèles seront à votre disposition sur internet.

Plus d’infos sur la résiliation

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS