Comment souscrire une assurance habitation pour sa résidence secondaire ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Comment souscrire une assurance habitation pour sa résidence secondaire ?

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Comment souscrire une assurance habitation pour sa résidence secondaire ?

|
Consultations : 1246
Commentaires : 0
Faites une extension d'assurance pour votre résidence secondaire

Dans l’assurance de la résidence secondaire, les assureurs vous offrent deux possibilités : une simple extension du contrat de résidence principale ou la souscription d’un contrat spécifique.

Extension de l’assurance habitation résidence principale

Le premier moyen de souscrire une assurance de la résidence secondaire est tout simplement d’étendre la garantie de son assurance habitation couvrant la résidence principale.

Tout ce que vous avez à faire, c’est de contacter l’assureur avec lequel vous avez signé le contrat pour votre résidence principale et de lui demander de couvrir vos deux résidences en même temps. Les garanties proposées pour ces deux résidences sont les mêmes : garantie incendie, garantie dégât des eaux, garantie catastrophe naturelle (pour un contrat multirisque habitation). Le montant de votre prime dépendra des garanties que vous choisirez.

La protection contre le vol

La garantie vol pose parfois un problème dans l’assurance de la résidence secondaire. En effet, il existe une clause particulière, la clause d’inhabitation, qui est une condition propre aux résidences secondaires. En cas d’absence prolongée de plus de 30 jours, votre assureur peut annuler la garantie vol (MRH) ou la réduire considérablement. De ce fait, souscrire cette garantie est seulement conseillé lorsque votre maison ne reste pas inhabitée aussi longtemps.

Vous pouvez y faire habiter une personne ou un gardien pour éviter l’annulation de la garantie. Si vous ne vous rendez dans votre résidence secondaire que le week-end, la garantie vol est aussi impossible sauf si vous souscrivez un contrat spécifique.

Souscription d’un contrat d’habitation spécifique

La souscription d’un contrat spécialement pour sa résidence secondaire est parfois plus rentable qu’une simple extension de l’assurance résidence principale, surtout si vous avez besoin de garanties spécifiques autres que celles que vous avez souscrites pour votre résidence principale. Parmi les garanties spécifiques, on peut citer :

  • la garantie pour les biens des éventuels invités,
  • la garantie pour les objets transportés d’une résidence à une autre,
  • la garantie contrôle visuel
  • la garantie augmentation temporaire de capital
  • la garantie assistance avec service de dépannage jour et nuit

Les compagnies d’assurance estiment que l’absence de surveillance d’une maison accroît les risques de cambriolages, de dégradation ou de vol. Pour une couverture optimale de votre résidence, il est nécessaire de souscrire certaines garanties.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS