Assurance habitation

Comment vont se passer les grandes vacances 2020 en France ?

Publié par le , Mis à jour le 28/05/2020 à 10:42

Été 2020 et Coronavirus

C’est sans doute un sujet qui mène à de nombreuses interrogations : les vacances d’été 2020. Pourrons-nous partir ? Si oui, où ? Et surtout, si une seconde vague du nouveau Coronavirus arrive, nos réservations pourront-elles être remboursées ? Assurland vous répond !

Cet été, suite au Covid-19, les Français partiront-ils en vacances ?

4 Français sur 10 ont décidé de maintenir leurs vacances

Selon un sondage réalisé par Opinion Way, 44 % des Français (soit 4 sur 10) font le choix de maintenir leurs vacances d’été malgré la crise sanitaire du Covid-19. Parmi eux, 11 % pensent changer de destination par rapport à celle initialement prévue. De plus, il semblerait que le budget réservé aux vacances reste le même malgré le fait que certains ont pu rencontrer quelques difficultés durant le confinement. En effet, il s’élève à environ 805 € par personne.

Un quart des Français préfère reporter ses vacances d’été 2020

Suite à la fermeture des frontières à cause de la pandémie du Covid-19, la destination la plus prisée des Français pour cet été n’est autre que le sud de la France. En tête du classement, nous retrouvons donc :

  • la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (16 %) ;
  • la région Auvergne-Rhône-Alpes (15 %)
  • et l’Occitanie (14 %).

Parmi toutes les personnes interrogées par Opinion Way, un tiers déclare avoir choisi de louer un logement, 19 % préfèrent se tourner vers un camping, et 15 % vers un hôtel.

Cependant, beaucoup craignent une seconde vague du virus et que les départs en vacances soient impossibles. C’est pourquoi, une grande partie des Français préfèrent attendre d’avoir de plus amples informations avant de réserver un séjour. 27 % des personnes sondées ont même déjà fait le choix de reporter leurs vacances à plus tard, et 29 % ont fait le choix de ne pas prendre de risque en les annulant.

Que se passera-t-il si les vacances sont annulées à cause du Coronavirus ?

Vacances annulées ? Vacances remboursées !

Jusqu’à présent, les personnes qui avaient effectué une réservation pour des vacances se voyaient proposer des avoirs de la valeur de leurs dépenses afin de reporter leurs séjours. Mais depuis quelques jours, le gouvernement a lancé un plan d’aide au secteur du tourisme, et ce plan a mené à un accord : si la situation sanitaire ne permet plus aux Français de maintenir leurs séjours, alors ils devront être pleinement remboursés. Vous l’aurez donc compris, si vous souhaitez par exemple réserver une semaine de vacances dans un hôtel pour cet été, vos dépenses seront remboursées à 100 % si la pandémie venait à reprendre trop d’ampleur vous empêchant ainsi de partir.

Été 2020 : quand pourrons-nous partir ?

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a confirmé que les Français pourront partir en vacances cet été, les vacances scolaires demeurant inchangées. Elles se dérouleront donc du 4 juillet au 1er septembre sur l’ensemble du territoire français. Nous vous conseillons donc de réserver vos séjours à ces dates-là afin d’avoir la certitude que l’ensemble des établissements (hôtels, restaurants, etc…) auront rouvert leurs portes. Davantage de précisions devraient d’ailleurs être apportées ce jour (jeudi 28 mai 2020) par Edouard Philippe concernant les possibles réouvertures lors de la phases 2 du déconfinement qui débutera le 2 juin.

Cet été, seuls les séjours en France métropolitaine et dans les DOM-TOM sont autorisés

Si vous ne savez pas encore ou partir en vacances cet été, ne cherchez pas trop loin. En effet, le gouvernement a déclaré qu’il faudra grandement privilégier les séjours en France métropolitaine et dans les DOM-TOM. Attention tout de même, il faut bien garder en tête que, pour l’instant, aucune précision n’a été apporté par le secteur aérien concernant les vols reliant la France métropolitaine aux départements et territoires d’outre-mer.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES