• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Coupure de courant : l'assurance habitation couvre la réparation des dommages

Publié par le

Protégez vos électroménagers des coupures de courant

Durant les périodes orageuses, les pannes de courant sont particulièrement fréquentes. Les surtensions sont pourtant dangereuses et peuvent endommager les appareils électriques installés dans la maison. Ainsi, en cas d’incident, afin que vos dépenses en frais de réparation soient couvertes, la souscription d’une bonne assurance habitation est de mise. De plus, en fonction des circonstances, il peut arriver qu’EDF vous  verse des indemnités.

Les dégâts possibles

Une panne de courant marquée par une baisse ou une hausse de tension laisse souvent différents dégâts derrière elle. Les appareils électriques sont particulièrement touchés. Téléviseur, ordinateur ou encore réfrigérateur peuvent notamment être endommagés. Et par conséquent, une coupure de courant entrainant l’arrêt du réfrigérateur peur occasionner des pertes alimentaires. Ces différents types de dégâts peuvent, heureusement, être couverts par votre assurance logement.

Les prises en charge par l’assurance

L’assurance habitation prévoit différentes couvertures en cas de dommages causés par une panne de courant. Le volet de garantie contre les dommages électriques permet notamment de couvrir les frais de réparation des matériels électriques endommagés suite à la coupure. Par ailleurs, si vous avez ajouté une garantie complémentaire assurant le contenu du réfrigérateur vous pourrez être couvert contre les pertes de denrées.

Dans les deux cas, l’assureur peut imposer des conditions spécifiques dans le cadre de la prise en charge. Le montant du remboursement peut notamment être plafonné et certains aliments peuvent être exclus, en fonction des clauses prévues dans le contrat.

La responsabilité d’EDF

Dans le cas où la coupure de courant est due à une défaillance du réseau électrique, EDF se retrouve responsable des dommages causés à l’utilisateur. L’article 1386-1 du Code Civil donne ainsi droit à ce dernier d’exiger une indemnisation auprès de la compagnie. Il faut tout simplement déposer une lettre de demande, accompagnée de pièces justificatives, pour bénéficier d’une prise en charge. A défaut d’intervention d’EDF, c’est l’assurance habitation qui couvre alors les frais de réparation.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES