Assurance habitation

Dégât des eaux : ils installent une piscine dans leur appartement

Publié par le , Mis à jour le 26/05/2020 à 15:04

Deux frères ont installé une piscine dans leur appartement

Deux frères logeant dans un appartement du 4ème étage d’un immeuble de Saint-Memmie près de Châlons-en-Champagne ont décidé d’installer une piscine dans leur appartement. Les locataires ont d’ailleurs décidé d’inviter quelques amis pour une pool-party improvisée. Une piscine qui provoquera un dégât des eaux chez les voisins.  

Une piscine contenant entre 3 et 6 tonnes d’eau 

C’est une idée qui pourrait coûter très chère à deux frères marnais. Des policiers qui intervenaient pour un tapage nocturne ont eu la surprise de découvrir une piscine de trois mètres sur deux installée dans un appartement. 

L’histoire débute dans la nuit du 23 au 24 mai 2020 vers 2H30 du matin. La police est contactée par un habitant d’un immeuble de Saint-Memmie près de Châlons-en-Champagne. Ce résident signale un tapage nocturne et « de l’eau qui tombe de son plafond ». Arrivés sur place, les autorités vont donc découvrir cette installation pour le moins atypique posée dans le salon de cet appartement du 4ème étage. D’après les calculs des pompiers dépêchés dans l’appartement, les locataires ont dû utiliser entre 3 et 6 tonnes d’eau. 

D’après les voisins, les deux frères ont même été jusqu’à convier des amis à profiter de cette piscine d’intérieur.  Des amis qui auraient pris la poudre d’escampette avant l’intervention de la police. 

Une expertise doit désormais être menée pour évaluer les coûts des dégâts causés par la piscine et surtout vérifier la solidité du plancher qui a été fragilisée par l’eau : « La dalle n’est pas conçue pour encaisser un tel poids sur une surface aussi réduite » expliqueront les pompiers dans les colonnes du journal régional l’Union. 

Les deux locataires devront donc s’expliquer sur cette envie soudaine de barboter dans l’eau. Ils devront aussi rendre des comptes aux assurances. 

Quelles démarches en cas de dégât des eaux ? 

Il n’est pas impossible que cette pool-party ait entraîné un dégât des eaux chez les voisins. Connaissez-vous la marche en suivre en cas de dégâts des eaux ? Si un jour vous êtes confrontés à ce souci, votre premier réflexe doit être de couper l’eau si l’écoulement vient de votre domicile. Si cela provient de chez votre voisin, alertez-le ou prévenez le gardien de votre immeuble.  

Si vous constatez qu’il y a beaucoup d’eau, n’hésitez pas à couper l’électricité. Si l’eau provient de votre domicile, contactez vos voisins. S’ils ont subi des dégâts, vous allez devoir remplir à constat amiable. 

Il faudra ensuite prévenir votre assurance du dégât des eaux. Le sinistre devra être déclaré dans les 5 jours après avoir rempli le constat amiable. La déclaration peut se faire dans une agence ou directement par téléphone. 

Comment se passe le remboursement en cas de dégât des eaux ? 

Selon le montant du préjudice, l’assurance pourra diligenter une expertise. Après le passage de l’expert, l’assurance vous fera une proposition d’indemnisation. A vous de l’accepter ou de la refuser. Si vous acceptez ce montant, vous pourrez ainsi faire appel à des professionnels pour la remise en état de votre habitation. 

Sachez qu’il existe une assurance dégât des eaux. Une assurance qui est obligatoire pour les locataires et qui couvre généralement la rupture de canalisation, le débordement (baignoire, lave-linge) ou encore les fuites…Là encore, il est important de bien lire les conditions générales du contrat. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES