Détecteur de fumée : c'est le jour J !

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Détecteur de fumée : c'est le jour J !

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Détecteur de fumée : c'est le jour J !

|
Consultations : 912
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance habitation : Economisez sur votre assurance habitation

La loi Morange souhaite désormais depuis plusieurs années instaurer l’installation obligatoire d’un détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) dans tous les logements de France. Aujourd’hui, 8 mai 2015, c’est le grand jour ! Avez-vous installé votre DAAF ?

Sondage Assurland : la loi sur le DAAF méconnue

Selon un sondage du comparateur d’assurance Assurland.com, réalisé entre le 23 et le 27 février dernier auprès de 4 127 Internautes, les Français sont favorables à ce dispositif mais restent peu informés.

72 % des Français se sont ainsi déclarés informés de l’obligation d’installation du DAAF mais tous les Français ne sont pas encore équipés malgré l’obligation. Ainsi, 66 % des répondants sont en conformité avec la loi.

Autre information importante : seuls un quart des Français savent que c’est le propriétaire qui est chargé d’installer le DAAF.

Détecteur de fumée : que faire si vous ne l’avez pas encore installé ?

Si vous faites partis des 34 % qui n’ont pas encore installé un DAAF dans leur logement, pas de panique ! Si le 8 mars 2015 marque l’obligation d’installer son DAAF, vous restez assuré même si vous n’avez pas encore de DAAF dans votre logement.

Daaf : pour lutter contre les incendies domestiquesEn effet, votre compagnie d’assurance habitation n’a pas le droit de refuser ou diminuer une indemnisation en l’absence du dispositif. En tout cas, pas avant la prochaine date d’échéance. Mais installer un détecteur de fumée reste très important pour éviter 800 décès par an. Et si vous avez installé votre détecteur, cela évitera peut-être un sinistre matériel et des procédures d’indemnisations fastidieuses.

Attention enfin, si vous vous apprêtez à choisir votre petit appareil, le DAAF doit être conforme à la norme européenne harmonisée NF EN 14604 et être marqué d’un CF.

Important à savoir : le recul de la date butoir n’est valable que pour les gros bailleurs possédant un parc de logement important. Les propriétaires particuliers doivent absolument équiper leur logement avant le 8 mars pour être dans la règle. 

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS