Détecteurs de fumée : attention produits non conformes

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Détecteurs de fumée : attention produits non conformes

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Détecteurs de fumée : attention produits non conformes

|
Consultations : 1042
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance habitation : Economisez sur votre assurance habitation

Il ne reste qu’un mois avant de passer la date obligeant chaque foyer à installer un détecteur avertisseur et autonome de fumée (DAAF). Si les produits sur le marché comportent une norme européenne, les produits ne seraient pas toujours conformes selon l’association de consommateurs UFC-Que Choisir.

DAAF : anomalies durant la chaine de production

Les détecteurs de fumées conformes doivent tous porter le marquage CE, indiquant la conformité du produit aux législations européennes. Ce marquage permet la libre circulation du produit au sein du marché européen.

Pour renforcer cette norme, les DAAF doivent apposer la norme EN 14 604 (NF EN 14 604 pour la France).

Afin de renforcer la sécurité, un laboratoire indépendant et agréé est chargé de vérifier cette mise en conformité. Or, il s’avère que ce processus ne suffit pas en raison de tests répétés prouvant la non-conformité de certains détecteurs.

Détecteurs de fumée : des tests révèlent des anomalies

Malgré la présence de la norme, certains détecteurs sortent de l’usine avec des anomalies, ce qui baisse leur qualité. Ces anomalies apparaitraient en cours de production : « traces de doigts sur les diodes, de points de colle trop épais sur les buzzers, d’un stockage dans de mauvaises conditions » explique UFC Que Choisir pour que l’appareil devienne non conforme.

En d’autres termes, le contrôle a lieux trop tôt avant la fin de la production du produit.  Mais avec l’apposition de la norme, le produit répond aux exigences européennes. D’un lot de fabrication à l’autre, le détecteur (quel qu’en soit la marque) peut être conforme ou non conforme.

UFC Que Choisir souhaite un renforcement des contrôles

Assurance habitation ; comment bien choisir son DAAF ?A quoi bon avoir un détecteur de fumée non-conforme ? Et si en cas d’incendie ce dernier ne se déclenchait pas en raison de défauts dans la fabrication ? Pour l’association de consommateur, il faut enlever le certificat aux usines de production qui sortent des  détecteurs non conformes.

Conseils aux consommateurs : UFC conseille en attendant que le tri soit fait parmi les produits conformes et non-conformes, d’opter pour des produits proposant à la fois la norme française (NF) et la marque CE.

Pour aller plus loin : Quels sont les risques de ne pas installer son détecteur de fumée ?

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS