Assurance habitation
Les propriétaires d’un logement n’ont pas l’obligation de souscrire une assurance habitation. Néanmoins, il a le devoir de louer le bien en bon état et devra faire les réparations nécessaires tout au long de la durée du contrat de bail. En cas de sinistre provoqué par un défaut d’entretien ou d’un défaut de construction, le propriétaire devra payer les frais.
Dans ce cas, il n’est pas tenu de souscrire une assurance, cependant en cas de sinistre, il devra payer par ses propres moyens le coût des réparations et l’indemnisation des victimes potentiels. Même si l’assurance n’est pas exigée par la loi, c’est prudent de la souscrire pour ne pas faire face tout seul aux dépenses et pour couvrir la responsabilité.
En cas de location, le propriétaire du logement oblige le locataire à souscrire un contrat d’assurance habitation. Il pourra par ailleurs, assurer le contenu du logement ainsi que ses responsabilités, c’est ce que l’on appelle, une assurance « pour le compte de qui il appartiendra ». C’est-à-dire que le contrat souscrit par le propriétaire couvre également le locataire. Ce contrat est recommandé si la location ne dure qu’un certain temps.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE