Différence entre assurance résidence principale et secondaire

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Différence entre assurance résidence principale et secondaire

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Différence entre assurance résidence principale et secondaire

|
Consultations : 3055
Commentaires : 0
Résidence secondaire : protégez votre habitation contre les cambriolages

Que ce soit pour un appartement, une maison, une propriété non occupée, une résidence principale ou une résidence secondaire, il est indispensable de souscrire une bonne assurance habitation. Mais dans de nombreux cas, les propriétaires et les locataires ne savent pas quelle garantie choisir et se demandent quelle est la différence entre ces types d’assurance.

Or, avant de souscrire n’importe quelle offre, vous devez connaître vos besoins et savoir en quoi consiste réellement votre police d’assurance, ce qu’elle couvre pour choisir la formule la plus adaptée à votre logement ?

La résidence principale : des risques moins élevés

Étant inoccupée la plupart du temps, la résidence secondaire présente donc plus de risques de vol ou d’actes de vandalisme. D’un autre côté, les assureurs estiment qu’en cas de sinistre (incendie, explosion, tempête…), personne ne peut agir rapidement lorsque les occupants ne se trouvent pas dans la maison. Or, les conséquences du sinistre risquent de s’aggraver si personne n’intervient à temps. Par conséquent, le prix d’une assurance résidence secondaire risque d’être plus élevé par rapport à celui d’une résidence principale.

Quelles garanties choisir ?

Dans l’assurance habitation, la garantie responsabilité civile est la seule garantie obligatoire. Pour les locataires, il leur faut souscrire la responsabilité civile locative. Et pour les propriétaires, l’assurance multirisque habitation (MRH) est la garantie conseillée. Même si elle n’est pas obligatoire, celle-ci est indispensable afin de garantir une protection optimale à votre logement et à vos biens.

L’assurance multirisque habitation regroupe deux types de garanties : la garantie  responsabilité civile et la garanties dommages aux biens. Mais lorsque vous possédez ou louez un appartement, vous devez savoir que les garanties ne sont pas toutes les mêmes et qu’elles s’adaptent en fonction de votre statut (locataire ou propriétaire). Par ailleurs, la responsabilité civile couvre notamment vos enfants lorsqu’ils sont à la crèche ou à l’école ainsi que pour vos animaux domestiques.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS