Echange de maison : quelle assurance souscrire ?

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Echange de maison : quelle assurance souscrire ?

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Echange de maison : quelle assurance souscrire ?

|
Consultations : 1061
Commentaires : 0
Echange de maison : et l'assurance dans tout ça ?

L’échange de maison est une formule qui séduit de plus en plus de personnes, il vous permet de bénéficier d’un bon logement durant les vacances sans pour autant vous ruiner. Si vous comptez sauter le pas, la première chose que vous devez faire est d’informer votre assureur.

Les points à prendre en considération avant de se lancer

L’échange de maison ne doit pas se faire à la hâte. En effet, il faut prendre en considération quelques points comme l’assurance. Vous devez régler par vous-même ce détail en contactant votre assureur afin qu’il puisse si besoin adapter votre contrat d’assurance habitation à l’échange. Il pourra par exemple inclure une clause d’assurance d’abandon de recours contre le responsable dans le cas d’une MRH.

Généralement une garantie responsabilité civile villégiature est incluse dans les contrats d’assurance multirisques habitation, cependant, il convient de le vérifier auprès de l’assureur ou bien lire le contrat. Veillez également à vérifier si le partenaire de l’échange dispose de cette garantie dans son contrat d’assurance. Vous aurez par ailleurs intérêt à formaliser l’échange de maison par écrit.

Conseils : pour le bon déroulement de l’échange demandez si la garantie responsabilité civile du propriétaire fonctionne aussi pour le partenaire de l’échange pour se prémunir en cas de dommages corporels en cas de défaut d’entretien.

Quelques règles à respecter

L’échange de maison est une formule qui est surtout basée sur la confiance, si vous souhaitez que tout se passe bien, vous devez respecter quelques règles. Il vous faudra prendre soin de la maison comme si c’était la vôtre. Sachez qu’en cas de sinistre se produisant chez vous, vous endosserez les frais de réparation, il en est de même pour les personnes qui occupent votre domicile. Les deux parties devront donc prendre des garanties similaires pour que personnes ne soit léser.

Pour bénéficier d’une assurance habitation pas chère, utilisez un comparateur d’assurance habitation. Vous aurez un aperçu de la qualité du contrat et pourrez mieux le cibler.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS