Echange de maison : sur quoi se joue l'assurance habitation ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Echange de maison : sur quoi se joue l'assurance habitation ?

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Echange de maison : sur quoi se joue l'assurance habitation ?

|
Consultations : 1166
Commentaires : 0
l'échange de maison et l'assurance

L’échange de maison est devenu au fil du temps une pratique courante surtout pendant les périodes de vacances. Mais échanger une maison avec d’autres familles durant ces périodes requiert également une préparation au niveau de l’assurance.

Principe de responsabilité

En général, vous pourrez procéder à l’échange de maison avec des personnes de votre connaissance. Parfois, cet échange peut se faire par l’intermédiaire des sites spécialisés. Quoi qu’il en soit, vous aurez intérêt à trouver une assurance habitationou à la limite à se pencher pour une assurance d’un appartement meublé pour le temps durant lequel vous occuperiez la maison d’une autre personne. Et vous serez tenu responsable des dommages que peuvent affecter les biens mobiliers et immobiliers de votre hôte ainsi que ceux appartenant à leurs voisins. Vous pourriez aussi être mis en cause pour les dommages pouvant arriver aux autres personnes physiques et morales autour de la maison que vous occupez.

Accord entre les 2 familles

Puisque ce genre d’échange n’est pas à prendre à la légère, il serait parfait si votre famille et la famille avec laquelle vous envisagerez d’entreprendre l’échange de maison font les mêmes démarches afin de faciliter  la décharge des responsabilités. Afin de maximiser la sérénité durant l’occupation des 2 maisons respectives, pensez à sensibiliser l’autre famille à adopter la clause « abandon de recours » et/ou la clause « pour le compte de qui il appartiendra ». Par cette première, le propriétaire de maison (pouvant être vous) et son assureur s’engagent à ne pas solliciter une indemnisation aux occupants. Pour ce qui est de la 2ème clause, elle représente l’assurance responsabilité civile de la famille qui occupe la maison envers les biens immobiliers et mobiliers du propriétaire.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS