Conjuguer plaisir d’autonomie et d’économie est possible. Alors que la ville de Cannes s’apprête à expérimenter cette forme de cohabitation, Assurland revient pour vous sur ces principes et avantages.
La cohabitation intergénérationnelle est une colocation entre personnes de générations différentes. Elle permet à des personnes âgées, souvent isolées ou bien en manque d’autonomie, de proposer une chambre à des jeunes à la recherche d’un logement. Cette solution a déjà convaincu 4 000 personnes en France. La ville de Cannes veut se lancer dans cette aventure via un dispositif bien encadré qui proposera trois formules différentes. Celles-ci varient selon l’envie qu’aura le jeune de s’impliquer.
De manière très encadrée, la ville de Cannes veut donc renouer avec ce qui était fréquent il y a quelques dizaines d’années. La cohabitation intergénérationnelle n’est en effet pas un principe nouveau. Aujourd’hui la famille nucléaire, c’est-à-dire qui est fondée sur la notion de couple, est la forme de structure familiale la plus répandue. Avant l’éclatement familial, la famille élargie, qui comprenait un ensemble de personnes apparentées vivant sous le même toit, était pourtant très fréquente. Ce changement dans les mœurs est une des raisons de l’isolement des personnes âgées.
Renouer avec le passé peut être très utile dans le contexte économique actuel. Alors que les jeunes éprouvent de plus en plus de difficultés pour se loger, la cohabitation intergénérationnelle apparaît comme une solution toute trouvée. C’est dans ce but que de nombreuses associations se sont créées en France. Afin d’aider les personnes voulant s’inscrire dans cette démarche, le réseau Cohabitation Solidaire Intergénérationnelle (COSI) regroupent ces différentes associations.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE