• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Economique et solidaire, la cohabitation intergénérationnelle se développe

Publié par le

La colocation entre jeunes et personnes âgées plaît de plus en plus

Conjuguer plaisir d’autonomie et d’économie est possible. Alors que la ville de Cannes s’apprête à expérimenter cette forme de cohabitation, Assurland revient pour vous sur ces principes et avantages.

Surfer sur cette pratique de colocation à la mode

La cohabitation intergénérationnelle est une colocation entre personnes de générations différentes. Elle permet à des personnes âgées, souvent isolées ou bien en manque d’autonomie, de proposer une chambre à des jeunes à la recherche d’un logement. Cette solution a déjà convaincu 4 000 personnes en France. La ville de Cannes veut se lancer dans cette aventure via un dispositif bien encadré qui proposera trois formules différentes. Celles-ci varient selon l’envie qu’aura le jeune de s’impliquer.

  • Formule 1 : en échange de la mise à disposition gratuite d’une chambre, le jeune devra être présent 4 soirs par semaine et deux week-ends par mois ;
  • Formule 2 : le logement sera économique aux frais d’usages. Pour pouvoir y accéder, le jeune devra être présent de manière régulière mais aura aussi la responsabilité de certaines taches (faire les courses, cuisiner, etc) ;
  • Formule 3 : dans ce logement solidaire, le loyer sera tout comme le service pour le jeune, c’est à dire spontanée.

En France, 1,5 million des personnes de plus de 75 ans souffrent de solitude

De manière très encadrée, la ville de Cannes veut donc renouer avec ce qui était fréquent il y a quelques dizaines d’années. La cohabitation intergénérationnelle n’est en effet pas un principe nouveau. Aujourd’hui la famille nucléaire, c’est-à-dire qui est fondée sur la notion de couple, est la forme de structure familiale la plus répandue. Avant l’éclatement familial, la famille élargie, qui comprenait un ensemble de personnes apparentées vivant sous le même toit, était pourtant très fréquente. Ce changement dans les mœurs est une des raisons de l’isolement des personnes âgées.

Des avantages à tirer pour les deux parties

Renouer avec le passé peut être très utile dans le contexte économique actuel. Alors que les jeunes éprouvent de plus en plus de difficultés pour se loger, la cohabitation intergénérationnelle apparaît comme une solution toute trouvée. C’est dans ce but que de nombreuses associations se sont créées en France. Afin d’aider les personnes voulant s’inscrire dans cette démarche, le réseau Cohabitation Solidaire Intergénérationnelle (COSI) regroupent ces différentes associations. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES