Est-ce que l'assurance habitation est obligatoire?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Est-ce que l'assurance habitation est obligatoire?

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Est-ce que l'assurance habitation est obligatoire?

|
Consultations : 1331
Commentaires : 0
L'assurance maison est-elle obligatoire ?

Presque tous les domaines d’activités doivent être assurés et pour certains, la loi impose une assurance. En matière d’habitation, il existe deux cas, pour le propriétaire et pour le locataire. Pour le cas d’un propriétaire, souscrire une assurance n’est pas obligatoire. Cependant, dans la pratique, il est très recommandé de le faire. Le locataire doit quant à lui obligatoirement avoir une assurance logement. L’attestation doit être remise à votre propriétaire avant d’investir les lieux et cela tous les ans.

Quelles sont les garanties proposées ?

Ce type d’assurance englobe dans un même contrat nombreuses garanties. Elles varient d’un contrat à l’autre et avant de signer, il faut bien lire les tenants et aboutissants des garanties proposées pour délimiter avec précision pour quels sinistres vous êtes couverts. Il existe des garanties basiques proposées par n’importe quelle assurance comme les incendies, explosions, catastrophes naturelles, bris de glace, dégâts des eaux, attentats, etc. Cependant, tous actes intentionnels opérés par l’assuré lui-même ne sont pas couverts.

Quelles sont les options à ces garanties de base ?

Avant de souscrire aux options d’une assurance habitation, identifiez au préalable vos besoins afin d’opter pour le contrat qui sera à la hauteur de vos attentes et de votre budget. Pour information, l’option la plus courante (et la seule obligatoire) est la garantie responsabilité civile. Elle couvre votre responsabilité vis-à-vis des tiers pour les dommages corporels et matériels qu’ils subissent.

Pour le cas du locataire, elle concerne les dommages causés aux tiers par faute, manque d’attention, négligence, ou imprudence. Ce sont les dégâts causés par l’assuré lui-même ou par ses enfants, ses employés comme la femme de ménage ou la baby-sitter, ou les animaux de compagnie.

Trouver l’assurance logement adéquat

Vous ne souhaitez pas grever votre budget habitation en mettant tout votre argent dans l’assurance ? Pensez à comparer les assurances habitation afin de trouver un contrat moins cher mais tout aussi efficace !

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS