• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Est-il vraiment nécessaire d'assurer votre résidence secondaire ?

Publié par le
1366 vues 2 réactions Note

Il est vrai qu’une résidence secondaire ne sera occupée que lors d’occasions spéciales comme les vacances. Toutefois, vous aurez intérêt à opter pour une assurance habitation dédié la résidence secondaire pour soulager votre portefeuille en cas d’incendie, de vol ou de catastrophes naturelles.

Autour du contrat et le tarif de l’assurance

Selon les compagnies d’assurance, vous aurez le choix entre 2 possibilités : soit par simple extension de votre contrat d’assurance de la résidence principale,soit l’assureur vous proposera un contrat spécifique. Parfois, vous pourrez souscrire auprès d’un assureur local, se situant sur le territoire où se trouve votre résidence secondaire, car il possède une connaissance précise sur les risques auxquels votre résidence s’expose. Concernant le tarif associé à cette assurance maison, il faut admettre que le coût est un peu élevé par rapport à celui de votre résidence principale. Mais cette hausse vaut la peine du fait qu’étant inoccupée, votre 2ème résidence est plus exposée aux risques de vol.

Les garanties

On distingue la garantie de dommage aux biens et la garantie vol en termes d’un contrat assurance  habitation secondaire. La 1ère garantie pourra vous sauver si jamais votre résidence secondaire est confrontée à un dégât des eaux ou incendie, une explosion mais aussi aux catastrophes naturelles. La 2ème garantie est surtout l’élément clé de cette assurance. En effet, une résidence secondaire est souvent laissée par son propriétaire sans surveillance. Dans la plupart des cas, elle se  trouve aussi isolée des voisins en haut d’une montagne ou au bord de lac par exemple. Il n’y a pas lieu de s’étonner donc si l’assureur considère au plus haut point l’importance de la garantie en cas de vol pour votre 2ème résidence. Il faut noter toutefois qu’il est plus que nécessaire de bien lire votre contrat d’assurance pour votre résidence secondaire pour connaitre les clauses exceptionnelles imposées par les assureurs, surtout lorsque vous recherchez une assurance maison moins chère.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
2 RÉACTIONS

je n ai pas trouve de reponses a mes interrogations . voici mon probleme . un appartement vide , en vente , qui n est plus assure , vient de subir un important dégat des eaux par voie superieur étage au dessus ; plafonds platre tombe , murs tout cloqués , humidite énorme . je ne peux plus faire visiter . l assurance de la proprietaire responsable des dégâts me demande mon assurance et ne veut pas traiter avec moi , est ce normale ? merci pour reponse .

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Si vous aviez été assuré, c’est votre assureur qui aurait pris en charge ces recours.

Il vous faut contacter un avocat afin de vous assister dans vos démarches car il faudra passer ici par la justice.

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland

 

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES