Étudiant : trouver l'aide au logement qui vous convient

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Étudiant : trouver l'aide au logement qui vous convient

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Étudiant : trouver l'aide au logement qui vous convient

|
Consultations : 1720
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance habitation : Economisez sur votre assurance habitation

L’été est synonyme de vacances mais aussi de logement pour de nombreux étudiants. Le problème est le budget serré des jeunes diplômés avant d’entrer dans la vie active. Pour les aider, il existe de multiples aides. Il serait alors dommage de ne pas en profiter à cause d’un manque d’information !

Logement : la CAF comme première option

Pour financer un logement étudiant il y a souvent les parents, une bourse pour certains mais aussi d’autres aides pouvant faciliter le quotidien. La première idée qui vient à l’esprit lorsqu’on parle d’aides est la CAF (Caisse d’allocations familiales). C'est cet organisme qui s’occupe de la fameuse APL (Aide personnalisée au logement) pour les logements conventionnés. Il y a aussi l’ALS (Allocation de logement sociale) mais dans tous les cas ces aides n’empêchent pas la souscription d’une assurance logement pour les étudiants. Le revenu des parents est un critère important pour savoir si vous pouvez ou non en profiter, pour tout savoir rendez-vous sur le site www.caf.fr pour faire une simulation !

D’autres solutions d’aide pour payer son loyer

Pour les étudiants ou jeunes en apprentissage de moins de 30 ans qui travaillent en parallèle, la garantie Visale est applicable pour les aider à payer leur loyer sur www.visale.fr. Toujours pour les personnes de moins de 30 ans ici en alternance, l’aide mobili-jeune peut s’ajouter aux versements de la CAF. 100 euros par loyer peuvent être versés, pour tout savoir rendez-vous sur www.actionlogement.fr.

Certains jeunes ne profitent pas de leurs parents comme garants pour une location. L’Etat peut alors se porter caution grâce à la CLÉ (Caution locative étudiante). L’étudiant de moins de 28 ans doit alors déclarer un loyer maximum de 500 euros et 700 euros à Paris et cotiser chaque mois (1,5% du montant du loyer). Pour effectuer cette demande c’est par ici www.messervices.etudiant.gouv.fr.

Plusieurs aides existent pour les loyers étudiants Enfin, il y aussi l’option Loca-pass. L’avance Loca-pass est un prêt pour la caution. Son montant maximum est de 500 euros pour les jeunes de moins de 30 ans en contrat de travail, recherche d’emploi ou encore formation professionnelle. La garantie Loca-pass quant à elle est une couverture en cas de non-paiement du loyer et permet de remplacer les garants habituels tels que les parents. Plus de renseignements à cette adresse www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N20359.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS