• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Faut-il obligatoirement assurer un logement meublé ?

Publié par le

Si vous êtes locataire d’un logement meublé, vous pouvez être considéré comme responsable des dégâts causés pendant toute la durée de la location. D’où, l’intérêt de souscrire la bonne assurance habitation même s’il ne s’agit en rien d’une obligation dans le cas d’une location meublée. Elle couvrira notamment les dommages occasionnés par suite d’incendie par exemple. A défaut d’une telle assurance, vous devez payer de votre poche la prise en charge des dégâts.

Les assurances du locataire

Le propriétaire peut demander au locataire de présenter une attestation d’assurance lors de la signature du bail.

Responsable envers le propriétaire des dommages occasionnés durant la location, le locataire est invité à souscrire une assurance habitation, en particulier pour les risques de dégâts des eaux et d'incendie.

Il peut également souscrire l’assurance « pour le compte de qui il appartiendra » qui servira à le couvrir pendant une courte durée pour les dommages causés à lui-même, aux voisins et aux tiers.

Les assurances du propriétaire

Pour une location meublée, le propriétaire doit disposer d’un contrat multirisque habitation. Elle couvre les dégâts liés aux explosions, incendies, dégâts des eaux, vols, objets de valeur,...etc.

Cependant, pour les locations de courte durée, il paraît préférable et plus simple que ce soit le propriétaire qui souscrive directement une assurance.

Il pourra par exemple contracter une assurance dite « assurance propriétaire non occupant ».  Elle inclut les garanties classiques (incendie, bris de glace, vol et vandalisme, dégâts des eaux,…) et des clauses se rapportant au remboursement des aménagements intérieurs ainsi que des éléments électroménagers.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES