• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Fonctionnement de la franchise d'assurance habitation

Publié par le

Tous les contrats d’assurance présentent des franchises, somme endossée par l’assuré en cas d’accident. En plus clair, l’assureur ne rembourse pas la totalité des frais engendrés par un sinistre, l’assuré aura toujours à payer sa part. Le contrat présente la façon dont est estimé le montant de la franchise. Il peut s’agir d’une franchise relative ou d’une franchise absolue.

Estimation du montant de la franchise

La franchise peut se présenter sous forme d’une somme fixe en euros, d’un pourcentage ou encore une combinaison des deux. Mais généralement les assurés peuvent choisir entre deux types de franchise bien distincte : la franchise relative ou franchise simple et la franchise absolue.

Si l’assuré opte pour la franchise relative, cela veut dire qu’en cas d’accident, il sera intégralement indemnisé si le montant des dommages dépasse le montant préétabli dans le contrat. Par contre, s’il choisit la franchise absolue, l’assuré bénéficiera d’une indemnisation uniquement si le sinistre est supérieur à la franchise. Par la suite, l’assuré touchera uniquement la différence entre le montant du sinistre et la franchise.

Bien choisir son assurance habitation

Avant de choisir une bonne assurance habitation, il convient de bien vérifier le montant de la franchise. Il peut arriver que l’assurance habitation ne coute pas chère, cela peut cacher une franchise élevée.

Il est aussi judicieux d’utiliser un comparateur d’assurance pour trouver les meilleures offres !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES