France Rénov' : la nouvelle plateforme unique pour la rénovation

Publié par Théophile Robert le 13/01/2022 à 14:06 , Mis à jour le 13/01/2022 à 14:22

Le mercredi 12 janvier, la ministre déléguée au Logement Emmanuelle Wargon a annoncé le lancement d'une plateforme centralisée pour les aides à la rénovation énergétique pour les particuliers. L'objectif de cette plateforme est de réunir 800 000 dossiers de rénovation de logements pour la seule année 2022.

France Rénov', un guichet unique pour les aides à la rénovation

Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez accéder au site internet de France Rénov', qui regroupe les réseaux de FAIRE et de l'Agence nationale de l'habitat (Anah). Un numéro de téléphone (le 0 808 800 700) est également disponible, ainsi que 450 espaces conseils répartis sur tout le territoire français. Grâce à cette nouvelle plateforme, les particuliers peuvent demander des conseils sur leurs projets de rénovation. France Rénov' intègre également un annuaire des artisans qualifiés RGE (Reconnu garant de l'environnement) ainsi qu'un simulateur en ligne pour connaître les aides financières disponibles en fonction de vos ressources.

En plus, France Rénov' mettra à disposition des « accompagnateurs » issus du secteur privé. Ces derniers pourront prodiguer des conseils de financement et de l'assistance à la conception de projet. Mais pour l'instant, le décret en est encore au stade de l'écriture et le gouvernement chercher à déterminer les professions à inclure dans le dispositif.

Un prêt avance rénovation (PAR)

De plus, Emmannuelle Wargon a annoncé vouloir progresser sur le dispositif « prêt avance rénovation » (PAR). Il était inclus dans la loi climat et résilience. Son principe : une banque finance le reste à charge d'un chantier de rénovation, avec un remboursement à la vente ou à la succession du bien immobilier. La Banque Postale et le Crédit Mutuel mettront ces prêts à dispositif dans le courant du premier trimestre. BCPE (Banque Populaire et Caisse d'épargne) et le Crédit Agricole ont également été contactés pour participer au dispositif.

Un objectif de 800 000 dossiers pour l'année 2022

« La simplification est en route, et maintenant, […] les aides nationales et les aides des collectivités sont toutes sous la bannière France Rénov' », a déclaré la ministre. L'objectif pour 2022 est d'atteindre les 800 000 dossiers. Le budget prévu par l'Anah est de 3,2 milliards d'euros, soit quatre fois plus qu'il y a 4 ans.

Nul doute que les aides en la matière ont connu un véritable succès en 2021. L'an dernier, 764 000 dossiers ont été déposés pour MaPrimeRénov', alors que l'objectif n'était que de 500 000. En tout, 658 000 demandes ont été acceptées et 380 000 financées.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance habitation

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES