Gare aux détecteurs de fumée « non-conformes et dangereux »

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Gare aux détecteurs de fumée « non-conformes et dangereux »

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Gare aux détecteurs de fumée « non-conformes et dangereux »

|
Note :
Consultations : 5551
Commentaires : 2
Simulation gratuite d'assurance habitation : Economisez sur votre assurance habitation

Il y a quelques jours, la Direction générale de la consommation (DGCCRF) a tenu à mettre en garde les Français au sujet de détecteurs de fumée qualifiés de « non-conformes » et « dangereux ». De marques Fare SHD, Vigilens et Tresice, les détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) incriminés ont été retirés de la vente. Explications.

Les produits mis en cause

Il y a d’abord le DAAF de marque Fare SHD, référence "Vesta", portant le numéro de lot BC0513093 qui, selon la DGCCRF, a déjà fait l’objet de mesures particulières (retrait de la vente et rappel auprès des acheteurs éventuels) prises par le fabricant.

L’on trouve ensuite le DAAF de marque Vigilens, référence KD 101LD, numéro de lot 09/2008 KDH090227/A/SB-2606612/SB-2603642.  Ici aussi, le fabricant a pris les mesures de rappel qui s’imposaient.

Enfin, le DAAF de marque Tresice, référence KT-S01 sur l’emballage et JB-S01 sur le produit. Le 2 juin 2014, un arrêté préfectoral a été pris emportant suspension de la vente du détecteur ainsi que le retrait, le rappel et la destruction de tout exemplaire.

Rapportez les produits concernés

Mise en garde de la DGCCRF au sujet de DAAF « non-conformes et dangereux »Du fait de la dangerosité de ces différents produits, la DGCCRF vous invite, si vous êtes concerné, à rapporter le DAAF incriminé au magasin dans les plus brefs délais.

En cas de fumée ou d’incendie, les produits mis en cause ne pourront pas fonctionner de manière correcte, offrant un illusoire sentiment de sécurité et ne permettant pas aux habitants de maîtriser un éventuel départ de feu ou de fuir à temps leur domicile.

Pour rappel, la loi Morange du 9 mars 2010 visant à rendre obligatoire l'installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d'habitation impose l’installation d’un tel dispositif avant le 8 mars 2015. Autre obligation : la souscription d’une assurance habitation. En effet, si vous êtes locataire d’un logement vide, vous devez veiller à posséder une telle assurance pour être couvert face aux sinistres qui peuvent se produire au cours de la location.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
2 réactions


j'ai commandé par l'intermédiaire de mon assurance un détecteur de fumée de la marque SHD (ref DOF39). puis je lui faire confiance sachant que certains modèles de cette marque ont été incriminés.Je ne l'ai pas encore reçu car la marque est débordée de commandes. Ne vont ils pas négliger la fabrication? avec tous mes remerciements


Bonjour,

 

La seule chose que nous pouvons vous dire c'est que le détecteur doit être à la norme NF EN 14604. 

 

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS