Généralités sur l'assurance logement

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Généralités sur l'assurance logement

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Généralités sur l'assurance logement

|
Consultations : 1225
Commentaires : 0
Bien choisir son assurance habitation

Nous rêvons souvent d’une belle maison paisible pour notre famille. Une maison, c’est aussi une grande responsabilité. Il est essentiel de souscrire une assurance habitation et il s’agit d’ailleurs d’une obligation si vous êtes locataire d’un logement en France. Alors, pour être bien couvert face aux sinistres éventuels et parce qu’il s’agit d’une obligation légale, une assurance ne sera pas de trop. Mais, que savons-nous exactement de l’assurance habitation ?

 

La responsabilité civile

Au terme de la loi, tout locataire d’un logement est tenu de souscrire une assurance habitation. D’abord, cela permet d’être bien couvert en cas de sinistres ; ensuite, cela permet au minimum d’être couvert au titre de la responsabilité civile en cas de dommages causés à une tierce personne. De plus, en cas de catastrophe naturelle, avoir une assurance adaptée à de telles circonstances vous permettra de « sauver les meubles ».

 

Avant de souscrire une assurance, il est important de savoir que votre futur assureur vous posera certaines questions. Par exemple, il exigera quelques informations sur la surface en mètres carrés de votre habitation, le lieu où elle se trouve ou encore le nombre de chambres.

 

Les garanties supplémentaires

Au-delà de votre lieu de vie, certains contrats couvriront automatiquement les dommages que votre enfant pourrait causer à une tierce personne ou à ses effets à l’école alors que d'autres proposent cette couverture comme une garantie supplémentaire. Une assurance scolaire n’est pas obligatoire pour les activités scolaires pendant les heures de classe dans l’établissement que fréquente votre enfant. Mais pour les activités extrascolaires, une assurance peut s’avérer nécessaire.

 

Ne succombez pas à la tentation de sous-évaluer les objets qui se trouvent dans votre maison car cela pourrait s’avérer catastrophique en cas de sinistre lorsque vous réclamerez une indemnisation. Car tout bien non déclaré ne figurera pas dans votre contrat et ne pourra donc pas faire l’objet d’une indemnisation. De plus, assurez-vous de bien lire les clauses de votre contrat, les assurances imposent souvent des conditions. Vous devrez par exemple installer un système d’alarme si vos biens présentent une certaine valeur.

 

Le bonus écologique

Notez que vous bénéficierez chez certains assureurs d’une réduction de prime si vous choisissez des matériaux « verts ». Le « bonus écologique » est non négligeable alors considérez cela si vous prévoyez d’investir dans la pierre.

 

L'assurance construction

Il est obligatoire d'assurer les travaux de construction effectués sur votre propriété. Cette assurance, aussi appelé garantie décennale, a été instituée le 4 janvier 1978 par la loi Spinetta. Tout constructeur d’ouvrage est tenu de fournir certaines garanties concernant les dommages qui pourraient être causés au consommateur (maître de l’ouvrage) sur une période de dix ans après la construction. Cette loi vise à protéger le consommateur et ce même après les travaux. Alors assurez-vous que votre constructeur dispose d’une assurance décennale pour être mieux protégé.

 

Avant de faire un choix concernant votre assurance logement, il est important de prendre le temps de comparer les différentes offres et garanties proposées par les assureurs. Pour ce faire, vous pouvez consulter un comparateur d’assurances qui vous fournira un devis comparatif utile pour mieux choisir. Et surtout, lisez bien votre contrat avant de souscrire une assurance car une maison représente quand même un gros investissement.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS