Assurance habitation

Grand Froid : 14 000 places supplémentaires pour les SDF

Publié par le

5 millions d'euros supplémentaires pour les "maraudes"

Julien Denormandie, ministre de la ville et du logement a annoncé l’ouverture de nouveaux hébergements pour les SDF. 14 000 places s’ajouteront aux places déjà proposées durant l’année.

136 000 places déjà ouvertes

Le gouvernement s’engage auprès des SDF. L’État ouvrira 14 000 places d’hébergement supplémentaires pour les sans-abris. C’est ce qu’a annoncé Julien Denormandie, le ministre de la ville et du logement. Quotidiennement, ce sont 136 000 places qui sont ouvertes, soit 5000 de plus qu’en 2017. Ces 14 000 places s’ajouteront donc aux places déjà proposées durant l’année. Des chiffres qui évolueront selon les pics de froid. Comme l’indique Julien de Denormandie, ces places supplémentaires  mobilisables jusqu’au 31 mars 2019 seront étalées sur l’ensemble du territoire.

Par ailleurs, le ministre souhaite que les hébergements d'urgence ne soient plus centralisés en banlieue parisienne. 250 places se trouvent dans un bâtiment du ministère des armées dans le 7ème arrondissement de Paris.

L’État va également débloquer 5 millions d’euros supplémentaires pour financer les équipes « de maraudes ». Des équipes qui ont pour mission d’accompagner les SDF vers les dispositifs d’urgence.

Malheureusement, des milliers de gens dorment encore dans les rues dont des femmes et des enfants ce que déplore le ministre. En février dernier, des bénévoles ont arpenté les rues de la capitale pour décompter les sans-abris. Et les résultats sont alarmants. Rien qu’à Paris, 3 000 sans-abris dont 12% et 35 enfants ont été recensés en une seule nuit. Des chiffres qui sont bien loin de la réalité.

L’Hôtel de Ville ouvert aux femmes sans-abris

La mairie de Paris s’engage à ouvrir 700 places d’hébergement d’ici au début de l’année 2019. L’Hôtel de Ville sera spécialement ouvert aux femmes sans-abris. Une cinquantaine de femmes pourront être hébergées. Un chiffre qui pourra même doubler en cas de grand froid. Par ailleurs, plusieurs mairies dont celles du 4ème et du 5ème arrondissement vont ouvrir leurs portes pour venir en aide aux SDF. Un accueil de jour sera aussi mis en place pour que des femmes puissent venir se reposer, prendre une douche ou encore s’entretenir avec un travailleur social.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES