Habitation : bientôt plus d'inondations en Europe ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Habitation : bientôt plus d'inondations en Europe ?

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Habitation : bientôt plus d'inondations en Europe ?

|
Consultations : 957
Commentaires : 0
Inondations : y'en aura-t-il beaucoup plus à l'avenir ?

La revue Nature Climate Change a annoncé, via une étude menée par ses soins, une augmentation du coût des inondations dans les années à venir en Europe. On attribue cette hausse au changement climatique très instable et au développement économique. Ainsi, les coûts pourraient être 5 fois plus importants qu’aujourd’hui. Quelques explications !

Changement climatique et développement économique 

L’environnement actuel se détériore comme en témoignent les inondations qui ont récemment meurtries la France. D’ailleurs, elles se feront plus fréquentes et plus fortes, selon la revue Nature Climate Change. Si ces prévisions se vérifient, les assureurs doivent donc s’attendre à une hausse non négligeable du coût des inondations jusqu’à 23,5 milliards d’euros par an en 2050.

Les premiers signes de cette hausse ont été détectés en 2012. En effet, pour la période 2000- 2012, on note un coût de 4,9 milliards d’euros contre 12 milliards d’euros pour la seule année 2013.

Cette augmentation du coût des inondations en 2013 s’explique par les intempéries qui ont fortement touché l’Allemagne et l’Europe centrale durant cette année. A l’origine d’une telle augmentation, le changement climatique et le développement économique.

Une augmentation plus importante d’année en année

Le coût des inondations devraient augmenter au fil des années. Le changement climatique dont il est question ici pourrait augmenter ce coût à près d’un tiers à cause des pluies et averses très instables et torrentielles porteuses de gros risques d’inondations en Europe.

En 2014, on enregistre déjà des inondations graves en Grande-Bretagne, en France (dans le Var et en Bretagne) ainsi que dans le centre de l’Italie. Les pluies en Bretagne qui ont marqué ce début d’année seraient même les plus importantes enregistrées depuis 1959. D’où, la nécessité de prendre des mesures drastiques contre les inondations.

Face aux aléas climatiques, il vaut mieux posséder une bonne assurance habitation adaptée à ce type de de risques particuliers. A défaut, vous risquez de ne pas bénéficier d’une indemnisation conforme à vos attentes et besoins si le pire devait se produire.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS