• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Habitation : bientôt une hausse des loyers ?

Publié par le , Mis à jour le 14/10/2011 à 11:23
Chaque mois, les locataires paient un loyer prédéfini dans le bail de location qu’ils ont signé avec leur propriétaire. Mais si le prix du loyer est encadré, il se peut qu’il augmente légèrement en cours de bail. Les loyers sont indexés sur l’IRL (Indice de référence des loyers) qui vient de connaître sa plus forte hausse depuis début 2009.

IRL en hausse de 1,9%


Alors que l’indice de référence des loyers connaissait une tendance plutôt à la baisse depuis 2009, le troisième trimestre 2011 marque sa plus forte hausse à 1,9%.

L’indice est calculé sur l’Indice des Prix à la Consommation (IPC), soit l’inflation des 12 derniers mois hors loyers et tabac et sert notamment au propriétaire pour la réévaluation des prix des loyers.

L’inflation moyenne prévue pour l’année 2011 s’établissant à environ +2%, il n’est pas illogique que l’indice de référence des loyers augmente également.

Conséquence : des augmentations de loyers ?


La hausse de l’IRL permet en effet aux propriétaires d’augmenter leur loyer en cours de bail.

Les locataires peuvent donc s’attendre à une hausse de leur loyer à hauteur de 1,90% maximum sur un an. Toutefois, les propriétaires ne sont pas obligés de suivre cette hausse.

Cette éventuelle hausse est à distinguer de celle que les propriétaires peuvent opérer à la fin d’un bail. 

L’avis d’Assurland : un coup dur pour les locataires. Pour tenter de compenser la hausse de son loyer, il convient de faire des économies sur son assurance habitation ! Et le meilleur moyen de faire des économies, c’est de passer par un comparateur d’assurances !
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES