Habitation : comment réagir en cas de cambriolage ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Habitation : comment réagir en cas de cambriolage ?

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Habitation : comment réagir en cas de cambriolage ?

|
Note :
Consultations : 1914
Commentaires : 2
Conseils pour bien réagir en cas de cambriolage
Ce n’est pas un sujet réjouissant, certes, mais en période estivale, alors que les propriétaires ou locataires sont partis en vacances, les cambrioleurs ont tendance à s’en donner à cœur joie. Voici quelques conseils pour éviter de se faire cambrioler et d’autres pour bien réagir en cas d’intrusion et de vol chez vous.

Ne pas tenter les cambrioleurs !


En votre absence, il convient de ne pas tenter les cambrioleurs. Demandez à vos amis ou voisins de confiance de venir régulièrement chez vous afin de donner l’impression d’une présence dans le logement.
Si personne n’est disponible, lisez votre contrat d’assurance habitation. Il vous informe des clauses spécifiques de prise en charge en cas de cambriolage (installation d’une porte blindée, de barreaux aux fenêtres ou d’une alarme).

En cas d’absence prolongée, ne facilitez pas la tâche des cambrioleurs : ne laissez pas vos volets ouverts !

Habitation : agissez vite en cas de cambriolage !


Vous revenez de vacances et là, le drame : vous vous apercevez que vous avez été cambriolé. Dans la panique, n’oubliez pas de faire les déclarations nécessaires. 

   • Déposez plainte auprès de la gendarmerie ou du commissariat de police dans les 24 à 48 heures suivant la découverte du litige. Demandez 2 exemplaires de votre dépôt de plainte : à envoyer aux assurances concernées (la vôtre et celle de votre propriétaire si vous êtes en location).
   • Déclarez le cambriolage à votre compagnie d’assurance dès sa découverte et jusque dans les 2 jours ouvrés suivants via une lettre recommandée avec AR.

La garantie vol du contrat d’assurance habitation


Chaque contrat d’assurance habitation propose une garantie contre le vol. Mais la garantie fonctionne sous certaines conditions : il faut que votre assureur constate une effraction.

Cette garantie prend en charge les biens volés ou ceux qui ont été détériorés ainsi que les dégâts provoqués par le malfaiteur (serrure cassée, vitre brisée, volet dégradé, etc.)

En revanche, la garantie vol risque de ne pas fonctionner en cas d’absence prolongée. Les assureurs ont prévu une clause d’inhabitation mais cette dernière a des limites. Elle ne couvrira pas non plus les dégâts si vous ne respectez pas les conditions du contrat (pas de porte blindée alors que votre contrat le spécifiait pour la prise en charge par exemple).

Pour assurer votre habitation efficacement, faites appel au comparateur d’assurance habitation Assurland.com ! Il compare gratuitement les offres du marché en seulement quelques clics !

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
2 réactions


merci pour ces bons conseils ! Juste une question : comment fonctionne la clause d'inhabitation dont vous parlez ? il y a un nombre de jour maximum au delà desquels on doit prévenir l'assureur ou un truc du genre ?

La clause d'inhabitation est incluse dans chaque contrat d'assurance habitation.
Selon les contrats, la garantie vol n'est plus valable au delà d'un certain temps d'absence (de 32 à 90 jours la même année, en une seule ou plusieurs absences)

Il faut lire votre contrat pour connaître les clauses imposées par votre assureur !

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS