• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Habitation : comment s'assure la copropriété ?

Publié par le , Mis à jour le 10/12/2014 à 17:17
S’il est recommandé à chaque propriétaire de souscrire une assurance habitation pour son propre logement, le syndic de copropriété, qui réunit les propriétaires, possède également son propre système d’assurance. Petit topo sur l’assurance de la copropriété !
 

Que couvre l’assurance copropriété ?

 
La copropriété est régi par un règlement. Le plus souvent l’assurance est imposée par ce règlement. Le contrat sert notamment à protéger les copropriétaires des dommages causés au bâtiment et propose la Responsabilité Civile.
 
La garantie qui couvre les dommages causés au bâtiment est donc très souvent souscrite par l’ensemble des propriétaires, on parle alors d’une assurance collective.
Cette garantie couvre les parties communes pour les risques de dégâts des eaux, de vol, les catastrophes naturelles, les incendies, etc.
 
La copropriété doit également souscrire une Responsabilité Civile. Cette dernière protège des dégâts provoqués par l’immeuble lui-même (effondrement, chute de tuile, etc.)
 
Autre garantie intéressante pour les immeubles de moins de 10 ans : l’assurance dommage ouvrage. Ce contrat souscrit par le constructeur est donc valable 10 ans et couvre les éventuelles réparations en cas de vis de construction.
 

Si les dégâts proviennent d’un appartement en particulier ?

 
La copropriété peut souscrire une garantie pour chaque propriétaire dans le cas d’un sinistre survenu depuis une des parties privées et causant un dommage aux voisins ou aux locataires de l’appartement en question.
 
Le conseil d’Assurland : si le propriétaire n'est pas obligé de souscrire une assurance logement, il est pourtant recommandé de le faire notamment si sa responsabilité est engagée ! Propriétaires, assurez-vous !
 
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES