Habitation : l'application de la garantie contre le dégât des eaux

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Habitation : l'application de la garantie contre le dégât des eaux

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Habitation : l'application de la garantie contre le dégât des eaux

|
Consultations : 2698
Commentaires : 0
Assurance maison et dégât des eaux

La garantie dégât des eaux se retrouve notamment dans la couverture MRH (ou « assurance multirisque habitation »). La souscription de cette garantie ne doit pas être prise à la légère car les dommages occasionnés par un dégât des eaux peuvent être très importants. D’ailleurs, ce dommage affecte plus d'un million de ménages chaque année en France.

La déclaration de sinistre

L’accomplissement de la déclaration de sinistre auprès de l’assureur conditionne l’obtention d’une indemnisation au titre de l’assurance habitation souscrite.

Précisément, cette déclaration doit être faite 5 jours au plus tard après la constatation du sinistre par l’assuré. Elle se traduit par le remplissage du formulaire présent dans le contrat d’assurance.

Une fois rempli, ce document sera envoyé à l’adresse de l’assureur, au propriétaire de l’immeuble en cas de location ainsi qu’à l’assureur d’un tiers si le sinistre a fait plusieurs victimes.

Enfin, ce document doit contenir des informations comme le lieu du sinistre, les dommages subis, sa source ou encore les coordonnées de la victime.

L’indemnisation des dommages subis

L’indemnisation des dommages subis par l’assuré pèse sur son assureur en vertu de l’assurance logement souscrite.

La compagnie d’assurances peut indemniser immédiatement lorsque le montant des dommages subis n’excède pas un certain montant pour les dégâts matériels et les dommages immatériels fixé par la convention CIDRE. En revanche, cette indemnisation sera précédée par la réalisation d’une expertise lorsque le sinistre a occasionné des dommages matériels et immatériels qui excèdent ce même montant.

A noter que l’indemnisation accordée par la compagnie d’assurances sera notifiée à l’assuré par le biais d’un courrier mais il peut en contester le montant. Dans ce cas, une expertise contradictoire sera réalisée.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS