• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Habitation : l'UFC-Que Choisir dit stop aux abus des agences immobilières

Publié par le , Mis à jour le 24/08/2011 à 12:16
8232 vues 3 réactions Note
Alors que les prix des loyers ne cessent d’augmenter, les agences immobilières ne facilitent pas l’accès à la location, notamment par leurs pratiques jugées abusives. L’association de consommateurs UFC-Que Choisir tire la sonnette d’alarme en dévoilant le détail de ces abus à travers les résultats d’une enquête.

Des pratiques dépassant la limite de la légalité


UFC-Que Choisir dénonce, à travers son enquête « Les pratiques bien peu louables en termes de logement locatif en France », les abus opérés par les agences immobilières à la location d’un logement.

L’enquête, réalisée du 14 mars au 2 avril dernier auprès de 1 056 agences, dévoile que ces dernières ne facilitent pas l’accès à la location.

Les agences immobilières ne respectent pas leurs obligations de transparence : honoraires non affichés, bilan DPE (diagnostique de performance énergétique) non indiqué pour 28% des agences (bien qu’obligatoire depuis quelques mois).

De plus, les agences sont trop exigeantes, allant jusqu’à demander illégalement certains documents (pour 62% d’entre elles). L’UFC-Que Choisir constate ainsi que certaines demandent des attestations de l’employeur ou du précédent bailleur, ou encore des photos d’identité. C’est totalement illégal !

Enfin, alors même que la situation du locataire entre dans les normes (salaire représentant 3 fois le montant du loyer), l’absence de garant était problématique.

Des tarifs également abusifs


L’enquête souligne également les honoraires quelques peu élevés pour le service rendu. Selon UFC-Que Choisir, ces honoraires seraient en moyenne équivalents à 93% d’un loyer mensuel hors charges.
Dans ces honoraires, les agences y incluent ce qu’elles veulent comme l’état de lieux par exemple.

Pourtant la loi est claire à ce sujet : le locataire ne doit à l’agence que la rédaction du bail.

Un remède à ces abus ?


Afin de remédier à ces abus, l’association de consommateurs propose des fiches pratiques relatives à la location (location non meublée, meublée, la colocation ou encore sur la caution).
UFC-Que Choisir demande enfin un renforcement des contrôles des agences et des sanctions si celles-ci ne respectent pas leurs obligations. 

Le conseil d’Assurland : vous êtes parvenu à trouver une location ? L’assurance habitation est obligatoire pour les locataires. Afin de trouver l’offre au meilleur rapport qualité prix, n’hésitez pas à vous servir d’un comparateur d’assurance habitation !
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
3 RÉACTIONS
Tout à fait déplorable comme pratiques ! Vu la pénurie de logement ils en profitent ! Mais que font les pouvoirs publics ???? Merci Assurland ! Merci UFC !

Je n'ai pas d'assurance présentement, je désir réassurer ma maison. Comment je fais?

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour, 

Nous vous proposons de comparer les différentes formules d'assurance habitation du marché en suivant ce lien : https://www.assurland.com/assurance-habitation.html

En souhaitant que vous trouviez une formule adaptée à vos besoins et au meilleur rapport qualité prix !

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES