• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Habitation : la course aux logements débute pour les étudiants !

Publié par le , Mis à jour le 10/12/2014 à 11:57
Le bac en poche ? Il est temps désormais de trouver un logement étudiant pour la plupart des jeunes bacheliers qui vont suivre leurs études supérieures loin de chez papa/maman ! Mais entre les frais de déménagement, le prix du loyer ou encore l’assurance habitation, cette aventure s’avère bien souvent onéreuse. 
 

Optez pour une assurance déménagement !

 
Premier petit nid douillet, clefs en mains, il faut maintenant emménager. Les premiers frais concernent donc le déménagement. Entre la location d’un véhicule ou l’appel à des professionnels, cela a un coût.
Il ne faut pas non plus négliger l’assurance lors d’un déménagement, car dans le feu de l’action, des meubles peuvent être abîmés ou des personnes blessées.
 
Deux cas de figure : 
   • Vous faites votre déménagement avec des amis : vérifiez dans votre contrat d’assurance logement que la clause assurance responsabilité civile (RC) offre une garantie suffisante. Cette garantie couvre d’éventuels meubles abîmés lors du déménagement ou couvre vos amis ou des tierces personnes en cas de blessure.
 
   • Vous employez des professionnels du déménagement : l’entreprise doit avoir souscrit une assurance professionnelle RC. Attention toutefois aux limitations de cette responsabilité (à vérifier dans le contrat). Pour une couverture optimale il est important de souscrire une assurance déménagement parfois incluse dans les contrats d’assurance habitation.
 

Les frais liés à l’habitation

 
Une fois emménagé, il est temps de payer tout le reste ! L’étudiant qui débarque dans un appartement a déjà dû débourser le premier loyer ainsi que 1 ou 2 mois de dépôt de garantie. Les autres loyers vont suivre, ce qui représente un certain coût chaque mois. Coût auquel il faut rajouter les charges comme l’électricité, l’assurance appartement ou encore les impôts locaux.
Cependant, pour les étudiants il existe des aides, notamment pour régler son loyer comme les APL ou l’ALS. Renseignez-vous auprès de la CAF de votre département de résidence.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES