Habitation : la France en retard sur les DAAF

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Habitation : la France en retard sur les DAAF

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Habitation : la France en retard sur les DAAF

|
Consultations : 2854
Commentaires : 0
DAAF : où en est la France ?

Romain Canler, délégué général de la Fédération française des métiers de l’incendie (FFMI), dénonce un retard de près de 20 ans de la France pour l’installation des détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) dans les foyers privés. Il évoque aussi l’usage de détecteurs ioniques radioactifs.

Plus de 37 millions de DAAF installés en 2015

Pour Romain Canler, les 600 à 1 200 morts par an causées par des incendies témoignent du retard de la France en matière d’installation de DAAF dans les logements.

Il considère que le nombre des décès auraient pu être moins important si l’installation de DAAF avait été préconisée voire  imposée en France.

Selon les derniers chiffres, plus de 37 millions de ménages en France devront être équipés d’un DAAF d’ici le 9 mars 2015. Il s’agit là d’une urgence pour pallier à l’augmentation des décès par incendie et aux maladies causées par les détecteurs ioniques radioactifs contenant de l’américium 241, un produit radioactif néfaste pour la santé et l’environnement lorsqu’on s’y trouve exposé. Romain Canler demande ainsi un recensement des détecteurs ioniques radioactifs dans les foyers avant la fin de l’année 2014 et leur remplacement par un DAAF.

Des problèmes d’approvisionnement ?

Sollicité par Expoprotection, Romain Canler suppose que l’installation de DAAF dans les délais prévus pourrait conduire à des soucis d’approvisionnement chez les distributeurs.

En effet, les foyers disposent d’un an pour installer le dispositif et un « rush » est à craindre. Cela pourrait d’ailleurs conduire à un problème plus grave : la vente de matériels contrefaits ou qui ne satisfont pas aux normes.

La FFMI recommande donc l’achat de DAAF présentant les marquages NF et CE chez des prestataires ou des distributeurs du Label Qualdion créé par le Groupement français des industries électroniques de sécurité incendie (Gesi), le Syndicat des entreprises de génie électrique (Serce), la Fédération française des entreprises de génie électrique et énergétique (FFIE) et le Syndicat français des professionnels SVDI (Sécurité, voix, données, images et réseaux de communication).

Il faut savoir qu’au moment de souscrire une bonne assurance habitation, l’assureur tient notamment compte de la sécurité du logement à assurer. Une donnée qui peut faire varier à la hausse ou à la baisse le montant de la cotisation d’assurance à acquitter.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS