Habitation : le revers de la garantie valeur à neuf

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Habitation : le revers de la garantie valeur à neuf

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Habitation : le revers de la garantie valeur à neuf

|
Note :
Consultations : 1561
Commentaires : 2
Assurance habitation et valeur à neuf

En matière de contrat d’assurance habitation, le souscripteur a le choix entre divers modes d’indemnisation en cas de sinistre. L’indemnisation sur la base de la valeur à neuf en fait partie et procure une indemnisation généralement plus intéressante. Mais, il présente aussi quelques inconvénients. Explications.

Le remboursement en valeur à neuf

Il permet de racheter la vétusté du bien assuré qui correspond à l’usure normale affectant un bien au fil du temps. Ainsi, l’usure ne bénéficie pas normalement d’un remboursement en cas de dommage.

Très concrètement, ce taux de vétusté figure parmi les clauses du contrat d’assurance logement et le souscripteur doit y prêter attention avant de souscrire.

Les inconvénients de la garantie valeur à neuf

Malgré ce qui précède, la garantie valeur à neuf présente également quelques inconvénients qui méritent d’être examinés en profondeur.

Effectivement, le rachat de la vétusté n’est pas intégral, car il représente seulement entre 20 et 30 % de l’usure subie par le bien. Dans ce cas, une partie des frais demeurera à la charge de l’assuré, lorsque le taux de vétusté dépassera largement celui racheté par la garantie valeur à neuf.

Par ailleurs, la souscription d’une telle garantie peut donner lieu à une majoration importante du montant de la prime d’assurance. Cette majoration s’explique par le fait que l’indemnisation fournie par cette garantie couvre une partie importante des dégâts subis en cas d’accident.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
2 réactions


j'aimerais savoir que veut dire le remboursement des objets de valeurs valeur majorée de 10% en cas de vol en assurance habitation? d'avance merci


Bonjour, 

Il s’agit de la valeur vénale tenant compte de la vétusté/l’usage (qui s’oppose à la valeur d’un bien à neuf)  à laquelle on rajoute 10% (on applique un coefficient de majoration de 10%) si le bien a été volé

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS