Habitation : les Français sont en précarité énergétique

Publié par La rédaction d'Assurland le 29/11/2016 à 09:53 , Mis à jour le 08/03/2022 à 00:00
2070 vues 1 réaction Note

Selon l'Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE), environ 12 millions de Français seraient considérés comme des personnes précaires énergétiques. En d’autres termes, ces Français auraient des difficultés à payer leurs factures d’énergie.

Les Français qui ont froid n’ont pas d’argent

10 %. Ce serait le taux accordé par les Français à leurs dépenses énergétiques. Ceux-là même déclarent avoir froid dans leur logement, en raison d’un chauffage défaillant ou une mauvaise isolation. Et ces derniers seraient de plus en plus nombreux, 6 millions de ménages seraient des précaires énergétiques. Et 1 million cumulerait l’inconfort thermique (ils ressentent le froid chez eux) et vulnérabilité économique.

Et ce chiffre est en évolution, puisqu’il y a deux ans, cette précarité touchait 5,1 millions de foyers.

Une précarité qui s’expliquerait surtout par la hausse de tarifs énergétiques cumulée à la crise économique. Le Médiateur national de l'énergie rappelle à ce titre que les Français ont restreint leur consommation de chauffage dans le but de réaliser des économies.

Ces Français qui ont le plus de mal à payer leurs factures énergétiques sont les locataires, les personnes seules, les familles monoparentale ou les ménages vivant dans de l’ancien ou avec un chauffage collectif.

Pour le rapport, une augmentation de seulement 10 % du prix de l’énergie derait basculer 500 000 ménages dans la précarité.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance habitation

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
DEssaint 12/12/2016 à 08:33
interessant mais comment obtenir des aides sociales gratuites , municipales , regionales ou autres pour le chauffage , nous nous chauffons au bois

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES