Assurance habitation
Selon votre ville vous devez balayer devant chez vous
Afin d’éviter les cas d’insalubrité, la mairie d’une commune a le pouvoir d’intervenir pour obliger à nettoyer votre logement. Explications.
Bien sûr la loi n’autorise pas la mairie à pénétrer chez vous pour vérifier si vous faite bien la poussière dans votre logement chaque semaine. Toutefois, dans les cas les plus graves, la mairie, via ses pouvoirs de police municipale, peut imposer le nettoyage d’un logement qui accumule les ordures et ce afin de préserver la salubrité du logement et de ses alentours.
Cette intervention se fait aux frais du propriétaire ou de l’occupant du logement.
Pour le savoir, il convient de se reporter au règlement municipal de sa ville. Toujours en faisant jouer son droit de police municipale, la mairie a la possibilité d’imposer par arrêté affiché en mairie aux habitants d’une commune de balayer ou déneiger le trottoir correspondant au pas-de-porte de votre habitation (Article L2212-2)
Les riverains doivent alors nettoyer le trottoir jusqu’à sa limite, tout en permettant l’écoulement des eaux vers les égouts. Cette mesure permet de contrôler la sécurité et la salubrité publique.
Si vous ne répondez pas à cette obligation, l’intervention par un tiers pour assurer le désherbage, le balayage des feuilles mortes, d’autres détritus, le déneigement ou encore le salage en hiver.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE