Assurance habitation

Habitation : une plateforme d'échange pour les logements sociaux

Publié par le , Mis à jour le 05/10/2018 à 09:25

700 000 demandes de logement social sont en attente.

La Mairie de Paris vient de lancer une bourse d’échange pour les logements sociaux. Un site internet permettra aux locataires d’échanger des logements qui ne correspondent plus à leurs attentes.

La bourse d’échange « Échanger Habiter » disponible dès octobre 2018

La Mairie de Paris lance la première plateforme pour échanger son logement social. Comme son nom l’indique cette bourse d’échange « Échanger Habiter » disponible dès le mois d’octobre 2018 va permettre aux locataires de changer d’appartement. Dans les faits, les locataires devront adhérer à un « engagement-cadre en faveur de la mobilité résidentielle dans le parc social d’Ile-de-France ». Par la suite, ils devront passer par un site internet commun à tous les bailleurs sociaux parisiens. Ils pourront ainsi mettre une annonce en ligne avec des photos, une description de l’appartement et sa localisation. Si une annonce correspond à leurs attentes, ils pourront prendre contact avec les locataires et faire des visites. C'est la Commission d'attribution des logements qui validera l’échange des appartements entre les locataires. Actuellement, il est possible d’échanger des appartements selon l’article 9 de la loi 89-462 du 6 juillet 1989. Cependant, les appartements doivent appartenir au même propriétaire et doivent se situer dans un même ensemble immobilier. Un échange possible si au moins trois enfants composent les deux familles et que l’échange a pour objectif d’accroitre la surface du logement occupé par la famille la plus nombreuse.

700 000 demandes de logement social sont en attente

Pour répondre au mieux aux préoccupations des locataires, la Mairie de Paris s’est engagée en faveur de la mobilité résidentielle dans le parc social. Comme l’a expliqué Jean Luc Vidon, président de AORIF lors de la conférence de presse du lancement de cette bourse d’échange : « Échanger Habiter est un projet qui a pu voir le jour grâce à un travail collectif. Un outil nouveau, innovant, qui répond à une forte demande des locataires du parc social ». Il faut savoir qu’en Ile de France, 700 000 demandes de logement social sont en attente. 30% sont des demandes de mutation dont le logement ne correspond plus car il est trop petit, trop grand, trop cher ou encore trop loin du lieu de travail. Pour le moment cette bourse d’échange ne concerne que Paris. Dès 2019, elle s’étendra sur l’ensemble de la région Ile-de-France.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES