• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Habitation : Valls souhaite mieux cibler la GUL

Publié par le , Mis à jour le 02/07/2014 à 10:12

La GUL, garantie universelle des loyers créée par Cécile Duflot dans le cadre de la loi du même nom (aujourd’hui ALUR) et prévue à l’horizon janvier 2016 va être revisitée par Manuel Valls. Le Premier ministre souhaite conserver ce dispositif en le reciblant sur ceux qui en ont le plus besoin, à savoir les jeunes.

A l’origine, la GUL c’était quoi ?

La garantie universelle des loyers avait pour mission d’assurer un bailleur contre un éventuel loyer impayé. Deux objectifs : faciliter l’accès au logement pour les locataires (fin de garants), tout en rassurant les bailleurs.

En termes de financement, la loi prévoyait au départ une taxe s’élevant de 1 à 2 % du loyer (financement partagé entre le propriétaire et le locataire) et éventuellement une participation de l’Etat ou des entreprises via le 1 % logement (Action logement).

Seulement, ce dispositif est aujourd’hui jugé trop couteux (cout annuel estimé pour l'Etat : entre 400 et 500 millions d'euros). Manuel Valls propose donc de revoir ce dispositif à l’échelle de la cible, en visant uniquement ceux qui selon lui en ont réellement besoin : les jeunes. « L'intention [impulsée par la GUL] est louable, mais la responsabilité du gouvernement consiste à expertiser le financement nécessaire pour sa mise en place », confirmait Sylvia Pinel, ministre du Logement lors d’une conférence de presse le 25 juin dernier.

Recibler la GUL sur les jeunes

Si Manuel Valls reconnait l’intérêt de cette loi, il la juge également trop couteuse. Le Premier ministre a donc décidé de réajuster ce dispositif afin de mieux cibler les besoins. Adieu donc le U de « universel » pour se recentrer uniquement sur les jeunes.

Pour les responsables de l’assurance de loyer impayé, c’est un bienfait car si « l’esprit solidaire d’origine demeure », le dispositif permet de profiter à ceux dont la location d’ « un logement représente souvent un véritable défi » selon Georges Isaac, président de Galian, assurance de loyers impayés.

L’indispensable assurance habitation

En tant que locataire, l’assurance habitation est une garantie obligatoire. Les propriétaires exigent une attestation d’assurance à la signature du bail afin de protéger leur locataire ainsi que leur bien.

Cette garantie a un coût, c’est pourquoi une comparaison d’assurance habitation est nécessaire pour maitriser son budget et trouver la meilleure couverture. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES