• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

HLM : comment savoir si votre ville respecte ses obligations ?

Publié par le

Transparence logement social : le nouveau site du gouvernement

Un site est maintenant en ligne pour mieux s'informer des obligations de votre commune. Il vise à pallier au manque de transparence concernant la présence suffisante ou non de logements sociaux dans les villes françaises. Cette plate-forme s’inscrit dans la loi solidarité et renouvellement urbain.

Emmanuelle Cosse veut plus de transparence

Il existe en France des directives visant à construire un certain nombre de logements sociaux. Chaque commune doit alors répondre à des obligations en matière de HLM (habitation à loyer modéré). Si certains étaient mécontents du manque d’informations à ce sujet, un site est accessible pour répondre à leurs attentes. Il s’agit là d’un bon moyen pour se renseigner sur les lieux les plus propices à la recherche d’un logement plus accessible. L’initiative vient de la ministre du Logement Emmanuelle Cosse.

Logements sociaux : des obligations et des objectifs pour 2025

Si votre commune respecte les quotas HLM un message vous en informera via ce site. Il faut savoir qu'il prend comme référence les données du 1er janvier 2015 mais il est aussi possible de voir l’évolution depuis 2012. Si au contraire votre ville n’a pas atteint ses objectifs, vous pouvez consulter les pénalités que votre commune a du payer. Pour avoir une vue d’ensemble, un document Excel est aussi mis à disposition concernant la liste des communes carencées.

Cette action directe répond à la loi SRU (solidarité et renouvellement urbain). Elle avance un objectif de 20/25% de logements de ce type d’ici à 2025 pour les villes des grandes agglomérations de l’hexagone.

Le portail Transparence logement social est accessible ici.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES