Assurance habitation
Transparence logement social : le nouveau site du gouvernement
Un site est maintenant en ligne pour mieux s'informer des obligations de votre commune. Il vise à pallier au manque de transparence concernant la présence suffisante ou non de logements sociaux dans les villes françaises. Cette plate-forme s’inscrit dans la loi solidarité et renouvellement urbain.
Il existe en France des directives visant à construire un certain nombre de logements sociaux. Chaque commune doit alors répondre à des obligations en matière de HLM (habitation à loyer modéré). Si certains étaient mécontents du manque d’informations à ce sujet, un site est accessible pour répondre à leurs attentes. Il s’agit là d’un bon moyen pour se renseigner sur les lieux les plus propices à la recherche d’un logement plus accessible. L’initiative vient de la ministre du Logement Emmanuelle Cosse.
Si votre commune respecte les quotas HLM un message vous en informera via ce site. Il faut savoir qu'il prend comme référence les données du 1er janvier 2015 mais il est aussi possible de voir l’évolution depuis 2012. Si au contraire votre ville n’a pas atteint ses objectifs, vous pouvez consulter les pénalités que votre commune a du payer. Pour avoir une vue d’ensemble, un document Excel est aussi mis à disposition concernant la liste des communes carencées.
Cette action directe répond à la loi SRU (solidarité et renouvellement urbain). Elle avance un objectif de 20/25% de logements de ce type d’ici à 2025 pour les villes des grandes agglomérations de l’hexagone.
Le portail Transparence logement social est accessible ici.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE