Assurance habitation

HLM : un bilan positif pour la plateforme Echanger-Habiter

Publié par le , Mis à jour le 15/10/2019 à 14:08

La plateforme "Echanger-Habiter" a déjà séduit des milliers de locataires

En l’espace d’un an, la plateforme « Echanger-Habiter » a permis à des locataires d'échanger un appartement HLM. Déjà 11 000 annonces publiées et 264 déménagements effectués. La formule s’est entendue à l’ensemble de la région Ile-de-France.

264 déménagements réalisés en un an

C’est un troc qui connaît un beau succès. La plateforme « Echanger-Habiter » met en relation des locataires d’appartements HLM. Des résidents qui souhaitent déménager car leur logement ne correspond plus à leurs attentes. Grâce à ce service, ils vont pouvoir échanger leur domicile.

Un an après sa création, cette bourse d’échange pour les logements sociaux a déjà permis :

  • La publication de 11 000 annonces
  • Plus de 8 3000 locataires sont entrés en contact
  • Plus de 3 000 visites ont été organisées
  • 264 déménagements ont été réalisés
  • 260 locataires sont en cours d’échange

La formule marche si bien qu’elle a été étendue en juillet 2019 à l’ensemble de l’Ile-de-France. Désormais, 24 bailleurs qui représentent 750 000 logements sont présents sur « Echanger-Habiter ».

Comment cela fonctionne ?

Lorsqu’un habitant souhaite quitter son appartement HLM, il doit s’inscrire sur le site de la plateforme. C’est alors qu’il se transforme en agent immobilier. Le locataire dépose une annonce pour présenter son logement et définir ses nouveaux critères de recherche.

Il consulte les autres annonces pour trouver un nouveau lieu d’hébergement. Lorsque l’habitant a déniché la perle rare, il contacte les autres locataires pour visiter l’appartement. Lors d'un accord entre les deux parties, un dossier d’échange est créé. Un document qui est alors étudié par les bailleurs.

Si les conditions sont respectées, les dossiers sont présentés à la commission d’attribution des logements des différents bailleurs. Si l’ensemble des pièces sont validées, le déménagement peut alors s’effectuer.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES