• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Immobilier : les communes préférées des Français

Publié par le , Mis à jour le 20/03/2014 à 14:55

Le 6ème baromètre Explorimmo / Ifop publié il y a une poignée de jours indique que la majorité des Français aimeraient vivre en province et de préférence dans les communes de moins de 20 000 habitants. Toutefois, que ce soit en zone urbaine ou plus rurale, rien ne vaut une bonne assurance habitation pour affronter un sinistre éventuel.

Réticence pour acquérir des biens immobiliers

Selon le dernier baromètre Explorimmo / Ifop, 76 % des Français aimeraient s’installer en province, contre 22 % en Île-de-France.

Par ailleurs, 55 % des Français sondés jugent que la période actuelle n’est pas propice à l’achat d’un bien immobilier. Seuls un peu plus d’un quart affirme avoir l'intention de réaliser un projet immobilier dans les deux ans à venir et 5 % des Français souhaiteraient acquérir un bien immobilier dans les six prochains mois.

Cette tendance serait le reflet de la situation actuelle. En effet, selon Guillaume Teilhard de Chardin, directeur d'Explorimmo : « Plombés par un contexte économique qu'ils jugent difficile et une véritable crise de confiance politique, les Français restent actuellement très prudents ».

Pourquoi une telle réticence ?

Le contexte économique serait le principal responsable de l'attentisme ambiant d’après les personnes réticentes (72 %) à l’idée d’acquérir un bien immobilier.  Dans le même temps, 17 % d’entre eux évoquent les conditions d’emprunt et 11 % pointent du doigt l’insuffisance des mesures gouvernementales.

L’étude menée par Explorimmo / Ifop a pu dégager le profil type du logement idéal actuellement recherché par les Français. Il s’agirait notamment d’une maison ancienne dans une ville moyenne, les communes de moins de 20 000 habitants étant les plus plébiscitées.

Enfin, les Français semblent vouloir déménager en 2014 avec déjà 11 % de déménagement l’an dernier et 16 % d’intention en ce sens pour cette année. A noter que, dans un tiers des cas, le déménagement se fait essentiellement pour des raisons professionnelles.

Indissociable de l’acquisition d’un bien immobilier, la souscription de l’assurance emprunteur va évoluer sous l’effet de la loi Hamon.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES