Assurance habitation

Immobilier : quand les moins de 30 ans vivent au domicile parental

Publié par le

Les moins de 30 ans donnent 197 euros par mois à leurs parents

Études plus longues, augmentation du prix de l’immobilier … Les jeunes de moins de 30 ans sont nombreux à rester chez leurs parents. C’est ce que révèle une étude dévoilée pour le Parisien. Pour 42% des personnes sondées, être chez papa et maman, c’est un choix.

Pour 42% des sondés, être chez les parents, c’est un choix

Les moins de 30 ans ont encore du mal à quitter le nid. Selon une étude par Open Partners dévoilée par le Parisien, 60% des étudiants et 25% des actifs de moins de 30 ans vivent toujours chez papa et maman. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène en constante évolution : la hausse du prix l’immobilier et le prolongement des études.

Interrogés sur un possible déménagement, 40% des sondés « ne savent pas » quand ils plieront bagage. Il faut dire que pour 42% des personnes, être chez les parents, c’est un choix. Un quart d’entre eux vont rester pour des raisons financières et 7% parce qu’ils n’ont pas trouvé un logement adéquat. D’une manière générale, 98% estiment que rechercher un appartement est un périple « long et compliqué ».

Mais si les étudiants et les jeunes actifs profitent encore du cocon familial, plus d’un quart d’entre eux vont payer des factures. En moyenne, ils donnent 197 euros par mois. Sans très grande surprise, ce sont les jeunes qui ont déjà un emploi qui participent le plus.

77% des jeunes aidés par leurs parents

Comme le révèle le Parisien, quand un moins de 30 ans décide de déménager, les parents sont présents pour lui donner un coup main. Il faut dire qu’un loyer peut représenter 70% du budget d’un étudiant.

Selon les chiffres, 77% des jeunes sont aidés par leurs parents au moment d’une installation. Ils sont 32% à aider pour le dépôt de garantie, le paiement du loyer ou encore l’achat des meubles et 25% à preter main-forte pour les démarches administratives.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES