• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Impôts locaux : où se situent les hausses en 2016 ?

Publié par le

Les impôts locaux augmentent en moyenne de 1% en France

Les taxes foncières et d’habitation sont bientôt à payer. Le cru 2016 ne voit pas de fortes augmentations. Les taux s’établissent en moyenne à +1% (contre +1,8% l’année passée) même si certaines villes de France sont plus concernées que d’autres.

Les taxes d’habitation et foncières en faible augmentation

Oui la taxe d’habitation va bien augmenter cette année mais à une échelle moindre. Il n’y aura pas un Français qui observera une baisse de ses impôts. Comptez donc une hausse de 3 à 82 euros sur l’année pour la taxe d'habitation. Pour la taxe foncière même scénario mais de l’ordre de 6 à 147 euros. Ces chiffres nous sont communiqués par le Forum pour la gestion des villes et des collectivités territoriales.

Cette faible hausse est plutôt étonnante à la vue de la baisse des dotations et des nouveaux rythmes scolaires qui devaient alourdir la balance pour les communes et les collectivités.

Impôts : quelles villes souffrent le plus ?

Certaines villes s’en sortent un peu plus mal que d’autres. C’est le cas de Nantes avec +6,5% concernant la taxe d’habitation et +14,5% pour la taxe foncière. La ville justifie ces chiffres par les investissements en cours. Saint-Denis, Clermont-Ferrand ou encore Saint-Paul à La Réunion subissent également des augmentations supérieures à 6 points. Au contraire, la ville de Caen n’avance que +0,3% pour ses deux taxes.

Les dates à retenir pour payer vos impôts

La taxe d’habitation est à régler avant le mardi 15 novembre 2016. Si vous préférez payer en ligne, vous avez jusqu’au 20 novembre.

Concernant la taxe foncière, la date limite est annoncée au 17 octobre 2016 ou jusqu’au 22 octobre si vous réglez en ligne.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES