Assurance habitation

Indice de référence des loyers : le propriétaire peut augmenter le loyer de 1,53 %

Publié par le

Quel indice de référence des loyers au deuxième trimestre 2019 ?

Au deuxième trimestre 2019, l’indice de référence des loyers (IRL) s’établit à 129,72 selon les dernières données chiffrées communiquées par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), organisme chargé de la production, de l'analyse et de la publication des statistiques officielles en France. Sur une année, cet indice augmente de seulement 1,53 % après une augmentation estimée à 1,70 % au premier trimestre 2019.

L’indice de référence des loyers à 129,72  

Selon l’Insee, l’IRL atteint 129,72  au deuxième trimestre 2019. Autrement dit, les propriétaires bailleurs ont la possibilité d’augmenter de 1,53 % le montant du loyer s’agissant des baux d’habitation se référant à cet indice spécifique.

Périodiquement publié par l’Insee, l’indice de référence des loyers s’avère utile lorsqu’il s’agit de procéder à la révision du montant des loyers d’habitation s’agissant des logements loués vides ou meublés intervenant chaque année, à la condition bien entendu que le contrat de location renferme une clause de révision annuelle.

Comment calculer le montant du nouveau loyer ?

On rappellera que, depuis l’entrée en vigueur de la loi nᵒ 2014-366 du 24 mars 2014 pour l'Accès au logement et un urbanisme rénové, dite aussi « loi Alur », le propriétaire est tenu de manifester sa volonté d’appliquer la révision du loyer. Il dispose alors d’une année pour en faire état auprès de son locataire, le délai courant à compter de la date arrêtée pour la révision. Une fois ce délai d’une année écoulé, le propriétaire est réputé avoir renoncé au bénéfice de la clause de révision pour l’année qui s’est écoulée.

Enfin, pour le calcul du l’augmentation du montant du nouveau loyer, le propriétaire doit multiplier le montant du loyer en cours par le nouveau IRL pour le trimestre de référence et diviser le tout par l’IRL du même trimestre de l’année précédente.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES