Assurance habitation

Inondations dans l'Aude : le coût des dégâts estimé à 200 millions €

Publié par le

Inondations dans l'Aude : 16 000 sinistres déclarés

Ce lundi les assureurs ont annoncé avoir déjà enregistré près de 16 000 déclarations de sinistres après les terribles inondations dans l’Aude. Selon la Fédération française de l'assurance (FFA) le coût final des dommages assurés est estimé à 200 millions d'euros.

16 000 sinistres ont déjà été déclarés

Tout juste une semaine après, les assureurs communiquent leur premier bilan. Ce lundi, les assureurs ont indiqué avoir déjà enregistré près de 16 000 déclarations de sinistres. Au final, ces inondations pourraient occasionner plus de 30 000 sinistres selon les assureurs. Pour ce qui est du coût final des dommages, la Fédération française de l'assurance (FFA) l’estime 200 millions d'euros. Le coût total des dégâts se répartit entre les habitations (68 %), les véhicules (18 %) et les biens professionnels (14 %). Des chiffres qui correspondent aux estimations communiquées dimanche par Bruno Le Maire, ministre de l'Économie.

L’état de catastrophe naturelle reconnu dans 126 communes de l'Aude

Dans un communiqué, la FFA a rappelé que les assureurs accepteront les déclarations de sinistres jusqu’au 30 novembre 2018 pour les communes reconnues en état de catastrophe naturelle. Soit quelques jours de plus que ne le permet théoriquement le délai réglementaire. Pour rappel, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu dans 126 communes du département de l'Aude.

En déplacement aujourd’hui dans l’Aude, Emmanuel Macron a promis que l'État serait « présent » pour eux et qu'il « agira vite » pour reconstruire les communes dévastées. Bernard Spitz, président de la FFA et participant à la délégation conduite par le Président de la République, a quant à lui rappelé que les « assureurs mettent tout en œuvre pour faciliter leur retour à une vie normale et les accompagnent dans l’indemnisation de leurs biens, la reconstruction de leurs logements et la reprise de leurs activités professionnelles ».

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES