Inondations : les assureurs se mobilisent

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > Inondations : les assureurs se mobilisent

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

Inondations : les assureurs se mobilisent

|
Consultations : 1311
Commentaires : 0
Intempéries en France : dispositifs exceptionnels des assureurs

En réaction aux inondations qui frappent actuellement l’Hexagone, les assureurs redoublent d’efforts pour soutenir et accompagner leurs clients. Cette mobilisation est également perceptible aux plus hauts sommets de l’Etat à travers la mise en place d’un fonds exceptionnel de soutien notamment. Etat des lieux.

Des dispositifs exceptionnels

Cette fois encore, les acteurs de l’assurance en France répondent présent. En écho à la détresse de leurs assurés, les assureurs ont déployé des dispositifs et mesures exceptionnels.

Ainsi, AXA France a pris différentes mesures :

  • Les délais pour la déclaration de sinistres ont été étendus jusqu’au 30 juin prochain ;
  • La période de relogement d’urgence est passé de 7 à 15 jours pour les assurés privés de domicile et les contrats d’assurance habitation ;
  • Des avances sur indemnisation sont prévues pour les assurés les plus touchés avant que les arrêtés de catastrophe naturelle aient été publiés.

Même mobilisation du côté de Solly Azar qui a déployé un « process exceptionnel » pour l’accompagnement de ses clients. Le courtier a également mis en place un dispositif à la mesure de la catastrophe :

  • Une cellule dédiée aux courtiers et assurés pour une simplification de la déclaration ainsi que de la gestion des sinistres ;
  • L’ouverture d’une ligne téléphonique dédiée pour répondre à toute question et la déclaration de sinistres immédiate ;
  • Une adresse email dédiée catnat@gestionassurances.com ;   
  • L’envoi du dossier de sinistre par voie postale aux adresses habituelles avec traitement prioritaire.

Autre illustration : la Macif veut se rendre disponible pour ses sociétaires sinistrés. D’ailleurs, avec la tempête de grêle des 28 et 29 mai et les fortes pluies, la société d’assurance mutuelle a déjà enregistré près de 10 000 déclarations de sinistres.

Vu l’ampleur des dégâts, la Macif a décidé de prolonger le délai de déclaration au-delà des 10 jours légalement prévus jusqu’au 30 juin prochain. Elle a aussi mis en place une cellule dédiée pour les sociétaires sinistrés de Nemours, en Seine-et-Marne.

Enfin, comme en témoigne ce message sur les réseaux sociaux, les assureurs non plus n’ont pas été épargnés par les inondations qui ont frappé l’Hexagone :

 

 

Un « fonds exceptionnel de soutien » créé

En déplacement à Nemours, commune frappée par les inondations, le Premier ministre Manuel Valls a annoncé que les procédures de reconnaissance de catastrophe naturelle allaient être engagées à l’occasion du prochain conseil des ministres attendu le 8 juin prochain.

Lors du Congrès des maires de France, le président de la République François Hollande a confirmé que l’état de catastrophe naturelle serait reconnu pour les territoires de l’Hexagone les plus touchés par les intempéries lors du prochain conseil des ministres, ce qui facilitera l’indemnisation des victimes, qu’il s’agisse d’entreprises, de particuliers ou de collectivités.

A noter aussi cette autre mesure annoncée par l’exécutif : la mise en place d’un « fonds exceptionnel de soutien » pour les collectivités territoriales les plus meurtries.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS