• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Inondations : une assurance obligatoire en Allemagne ?

Publié par le , Mis à jour le 01/04/2014 à 14:44

En Allemagne, les assureurs refusent de rendre obligatoire l’assurance dommages pour les propriétaires d’un bien immobilier comme le souhaiterait le gouvernement. Car, les catastrophes naturelles ont également sévi en Allemagne avec des inondations qui ont coûté plus de 8 millions d’euros aux finances publiques. Un risque susceptible d’être plus grand dans les prochaines années.

Trop de propriétaires non assurés

Pour affronter les dommages causés par les inondations qui risquent d’être considérables dans les années à venir, le gouvernement fédéral et les gouvernements régionaux pensent à rendre l’assurance dommages obligatoire pour les propriétaires. Cela leur permettrait notamment de ne plus avoir à supporter les coûts importants des cat’nat’.

Or, c’est surtout dans les régions les plus touchées par les intempéries qu’on note le plus faible nombre d’assurés en Allemagne. Souscrire une assurance habitation n’y est pas obligatoire, laissant toute latitude aux propriétaires de s’assurer ou non. En Saxe, par exemple, moins de 42 % des propriétaires possèdent la bonne assurance. A Brandebourg, le taux de couverture se fixe à 28 %.

En fait, le coût des assurances est la principale cause de cette sous-assurance dans cette partie du pays où le pouvoir d’achat est plus faible qu’à l’Ouest. Afin de les aider à faire face à ces sinistres, l’Etat a offert 8 millions d’euros d’aides  et compte bientôt impliquer les assureurs.

Un projet de loi inconstitutionnel ?

Les assureurs s’opposent de leur côté à ce projet gouvernemental qui, selon eux, est contre-productif. Le groupe Allianz estime même qu’il s’agit d’un mauvais signal envoyé aux collectivités locales car les « communes doivent faire un travail en amont pour adapter leurs infrastructures aux risques ».

A cela, Jörg von Fürstenwerth, président de la fédération allemande des sociétés d’assurances ajoute : « Cette mesure ne va pas résoudre le problème. Il va dissuader les propriétaires de réaliser des travaux de protections contre les inondations ».

D’ailleurs, pour les assureurs allemands, cela ne fait aucun doute : ce projet de loi est contraire à la Constitution. Car, chez nos voisins allemands, l’assurance n’est obligatoire que pour les dommages causés aux tiers et non pour ses propres biens.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES