• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

Jeunes étudiants : l'intérêt de souscrire une assurance habitation

Publié par le

À chaque rentrée, nombre d’étudiants doivent trouver un logement. Seul ou en colocation, l’étudiant doit veiller à posséder une assurance habitation à moins d’être propriétaire de son logement ou de louer un meublé. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit là d’une obligation légale qui, faute d’être respectée, peut donner lieu à résiliation du bail. Explications.

Le choix du contrat d’assurance

Pour une location non meublée, l’étudiant est tenu de souscrire une garantie qui lui permet d’assurer ses responsabilités envers son propriétaire et de couvrir les dommages qu’il pourrait causer au bien immobilier.

Plus précisément, il lui faut au moins l’assurance de base qui couvre les « risques locatifs » tels que l’incendie, le dégât des eaux et l’explosion. La plupart des propriétaires exigent d’ailleurs une attestation d’assurance lors de la remise des clés. Une demande qui peut être renouvelée chaque année. Si le locataire n’a pas pris la peine de souscrire une assurance logement, le propriétaire peut d’ailleurs résilier le contrat de bail.

A noter que, pour une protection accrue, l’étudiant locataire peut opter pour une assurance multirisque habitation incluant les garanties incendie, tempête, catastrophes naturelles, dégâts des eaux, attentats ou les garanties proposées en option (vol, dommages aux appareils électriques, bris de glace…).

L’aide apporté par le comparateur d’assurances 

Pour permettre aux étudiants de trouver une assurance logement à tarif abordable, le moyen le plus simple et le plus efficace consiste à effectuer un comparatif.

L’on trouve en effet sur la Toile un large choix de comparateurs d’assurances afin de multiplier les chances de trouver la bonne offre.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES