• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

L'assurance copropriété pour protéger les espaces communs

Publié par le

Vous faites partie d’une copropriété ? Sachez qu’il est conseillé de souscrire une assurance logement, même si la loi ne le contraint pas. L’assurance de copropriété offre en fait une couverture aux espaces communs d’un immeuble contre les destructions matérielles.

La garantie responsabilité civile couvre par ailleurs les dégâts occasionnés à un tiers et mettant la copropriété en cause.

Une assurance pour la copropriété : les motifs

A la différence de l’assurance habitation pour un logement privé, il n’est pas légalement impératif de souscrire une assurance copropriété. C’est un règlement de copropriété fixé lors de la mise en place de celle-ci. Cette assurance offre une couverture des espaces communs tels que l’ascenseur, l’escalier ou le hall d’entrée, contre les destructions causées par les eaux, les explosions ou encore les incendies. Pour couvrir les parois vitrées ou encore la toiture, les contrats proposent des garanties contre le bris de glace, les attentas ainsi que les catastrophes naturelles. Il est à souligner que le règlement peut faire l’objet de modifications en assemblée générale, pourvu qu’un vote d’au moins deux tiers des copropriétaires soit récolté.

La garantie responsabilité civile

Il est important pour les copropriétaires de souscrire un contrat d’assurance renfermant une garantie responsabilité civile de la copropriété. Pour ce faire, ces copropriétaires mandatent un syndic qui se charge alors de se procurer cette assurance habitation. Grâce à une telle garantie, les copropriétaires sont couverts contre les dégâts susceptibles d’être causés sur autrui et dans les espaces communs. Prenons un exemple : si un piéton se blesse à cause d’une tuile provenant de la toiture ou si un des employés d’entretien de l’immeuble fait une chute dans l’escalier à cause d’une rampe défectueuse, la garantie responsabilité civile peut intervenir et prendre en charge les frais engendrés par ces incidents.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES