• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance habitation

L'assurance d'un appartement en colocation : à quoi ça sert ?

Publié par le
4904 vues 3 réactions Note

Vivre en collocation présente beaucoup d’avantages comme un loyer moins élevé ou le privilège d’avoir souvent plus d’espace. Quelles que soient les motivations qui poussent à préférer la colocation plutôt que la location classique, il faut veiller à posséder la bonne assurance habitation afin d’être bien protégé en cas de sinistre.

Souscrire une assurance pour un appartement en colocation est obligatoire pour les colocataires. Comme pour une location classique, le fait de ne pas souscrire une assurance pourrait décider le propriétaire à résilier purement et simplement votre contrat de collocation.

Au minimum, vous devez contracter une responsabilité civile qui vous protègera contre les risques locatifs. Pour être mieux protégé, il est conseillé de souscrire une responsabilité civile vie privée qui vous couvrira contre les sinistres qui pourraient impliquer un tiers. Quel que soit votre choix de la formule, l’assurance multirisque habitation est idéale pour les colocataires.

Une option s’offre aux colocataires : chacun des colocataires souscrit une assurance à titre individuel ou ils s’entendent pour ne souscrire qu’un seul contrat qui  couvrira l’appartement à louer. D’ailleurs, en cas de souscription d’une assurance à titre individuel, il vaut mieux souscrire chez la même compagnie d’assurance afin d’éviter les conflits en cas de sinistre litigieux.

Du fait du nombre des personnes concernées, la colocation impose de faire preuve d’une réelle vigilance à l’heure de choisir la meilleure assurance appartement possible. L’utilisation d’un comparateur d’assurances peut alors constituer un précieux allié.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
3 RÉACTIONS

cherche assurance en collation

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Malheureusement, nous ne proposons pas actuellement ce produit d'assurance à la comparaison.

Toutefois, notez que les "grands" assureurs comme la MAIF propose une assurance spécialement pensée pour la colocation.

Bonne journée.

Ben voyons ! Partout ou je me suis renseigné, un "unique contrat" (quand c'est possible !) en colocation coute quasiment le même prix que couvrir deux fois la même adresse individuellement.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES