L'assurance d'un logement en colocation pour étudiants

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > L'assurance d'un logement en colocation pour étudiants

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

L'assurance d'un logement en colocation pour étudiants

|
Consultations : 1664
Commentaires : 0
Comment fonctionne l'assurance colocation ?

La colocation est une pratique de plus en plus courante chez les étudiants. La colocation comme une location classique devra être couverte par une assurance habitation.

Les garanties obligatoires

Comme toute assurance, la garantie responsabilité civile est le minimum obligatoire dans un contrat d’assurance d’un appartement en colocation. Les étudiants étant souvent absents, il n’est pas impossible qu’un accident touchant physiquement ou matériellement un tiers survienne en leur absence. Cette garantie va automatiquement dédommager un tiers au cas où un tel accident venait à survenir. Certains propriétaires se contentent d’une seule garantie responsabilité civile souscrite par un seul colocataire. Il faudrait cependant demander son avis car certains, plus strictes, refusent d’octroyer le bail si tous les colocataires n’ont pas souscrit cette garantie. Parfois, il suffira pour l’autre étudiant vivant en colocation de souscrire cette garantie dans son contrat d’assurance d’un logement étudiant.

Les autres obligations

Pour une colocation, il est indispensable et obligatoire de souscrire une assurance multirisques habitation. En effet, les étudiants étant parfois un peu trop fêtards, les incidents dit risques locatifs durant ces petites fêtes peuvent endommager le logement. Si, par exemple, durant une fête bien arrosée, un invité sous l’emprise de l’alcool se met à lancer une bouteille contre une vitre et va donc occasionné un bris de glace, l’assurance multirisque se chargera de couvrir ce type de dégât. Sans bien sûr parler des autres risques locatifs tels que l’incendie, un dégât des eaux (assez fréquents dans les vieilles bâtisses) et les divers actes de vandalismes.

Comment souscrire une assurance logement en colocation

Le plus simple serait de souscrire un seul contrat commun d’assurance colocation dans lequel les noms et signatures des colocataires figurent. Il est également possible de souscrire chacun son contrat mais dans une même compagnie d’assurance pour éviter les complications en cas de litiges et de sinistres divers. Pour faire des économies et pour alléger les charges en tant qu’étudiant, il vaudrait mieux souscrire un contrat d’assurance habitation pas chère auprès des compagnies d’assurances qui en proposent.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS