L'assurance habitation aura-t-elle droit à son bonus malus ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance habitation > L'assurance habitation aura-t-elle droit à son bonus malus ?

Actualité de l'assurance

Assurance habitationVoir toute son actualité

L'assurance habitation aura-t-elle droit à son bonus malus ?

|
Consultations : 2983
Commentaires : 0
L'assurance habitation aura-t-elle droit à son bonus malus ?

L’assurance habitation serait-elle en passe d’obtenir son bonus malus à elle ? Ce système étant à la mode, que ce soit en auto ou pour la consommation d’énergie, il semblerait que les gouvernements anciens et actuel n’aient que ce mot à la bouche. Le Sénat vient de le proposer pour le logement. Décryptage et fonctionnement.

L’assurance habitation obligatoire ?

Les sinistres, en général, en assurance habitation coûtent chers aux compagnies d’assurance, et les catastrophes naturelles encore plus…l’Etat, dans ce cas, étant également mis à contribution. Alors, le 10 octobre 2012, le Sénat a proposé que l’assurance habitation devienne obligatoire pour tous et que le système de bonus malus soit mis en place.

Le bonus malus version logement !

Il s’agit de faire en sorte que les assurés soient plus responsables, et que les assureurs fassent plus de prévention. Concrètement comment ce système marcherait-il ?

  • La prime d’assurance pourrait être abaissée ou relevée en fonction des efforts de protection consentis par l’assuré (en prenant en compte ses moyens, bien sûr)
  • Les assureurs devront déterminer les mesures de protection à adopter pour les habitations jugées à risque (zone potentiellement inondable, zone sujette à la sécheresse, aux feux de forêt, aux tornades, etc.).
  • Les assurés auraient trois ans pour mettre en place les préconisations de leurs assureurs. L’attribution d’un bonus malus commencerait à ce moment-là.

L’avis d’Assurland : le barème est une fois de plus au cœur de la mise en place d’un tel système. Pour l’assurance auto, le bonus malus dépend du nombre de sinistres de l'assuré, et si ce dernier est responsable ou non. Les propositions pour l’assurance maison à suivre donc !

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS